• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Waymo va proposer des robotaxis autonomes Jaguar

Publié par le

Ces robotaxis vont être testés dès cette année

Waymo a annoncé la prochaine sortie d’un taxi autonome haut de gamme de marque Jaguar. La marque britannique va ainsi produire 20 000 véhicules autonomes pour la filiale de Google. Des tests sont attendus dès cette année.

Développer les premiers robotaxis de luxe

Waymo sait s’entourer. La filiale de Google a annoncé le prochain lancement de robotaxis autonomes Jaguar. L’objectif est de développer une version autonome de la nouvelle berline électrique de luxe du constructeur britannique, l’I-Pace. Ces nouveaux modèles seront ainsi inclus dans le service de taxis sans chauffeur de la société de Google. Pour rappel, l’entreprise américaine souhaite lancer ce service dès la fin de l’année à Phoenix, dans l’Arizona. Le même Etat où un prototype de voiture autonome d’Uber a renversé et tué un piéton il y a quelques jours.

Ces voitures perçues comme les transports de demain font l’objet d’une lutte acharnée. Avec cette alliance, Waymo et Jaguar souhaitent trouver une niche en développant le « premier véhicule haut-de-gamme électrique autonome destiné au service de transport sans chauffeur », explique un communiqué de Jaguar Land Rover.

Waymo a commandé 20 000 I-Pace à Jaguar

La marque anglaise, rachetée en 2008 par l'indien Tata, avait présenté son I-Pace lors du dernier Salon de Genève. Pour Jaguar, l’objectif annoncé était de concurrencer Tesla sur le marché du véhicule électrique de luxe. Cette berline est d’ailleurs déjà commercialisée et est disponible au Royaume-Uni à partir de 71 300 €. Avec l’ajout des technologies développées par Waymo, cette auto du constructeur britannique va pouvoir proposer un mode 100 % autonome. « Le nouveau modèle autonome Jaguar I-PACE mêle le design innovant typique de Jaguar à la technologie révolutionnaire de conduite autonome de Waymo », détaille la filiale de Google.

John Krafcik, PDG de Waymo, s’est félicité de l’accord en indiquant qu’il s’agirait d’une « production de série ». En effet, Jaguar va fournir 20 000 véhicules à l’entreprise américaine. Avec cette flotte, Waymo souhaite « assurer des millions de voyages par jour ». Pour ce qui est des tests, Jaguar Land Rover prévoit d’en effectuer dès cette année afin de pouvoir « proposer un niveau optimal de sécurité et de fiabilité » explique le groupe automobile. Un niveau de sécurité qui apparaît comme primordial après le tragique évènement de Tempe en Arizona. Suite à cet accident, John Krafcik avait d’ailleurs déclaré que ses véhicules auraient pu éviter le piéton en arguant du fait qu’ils avaient parcouru plus de 8 millions de kilomètres sur toutes depuis 2009. Une position que l’on peut juger quelque peu indélicate.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES