Waze indique les bornes de recharge électrique

Publié par Théophile Robert le 31/12/2021 à 09:00 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Les propriétaires de voiture électrique américains vont pouvoir profiter d'une nouvelle fonctionnalité sur l'application d'aide à la conduite Waze. À présent, seront indiquées la position des bornes de recharge électrique. Cette fonctionnalité pourrait bientôt voir le jour en Europe.

Une nouvelle fonctionnalité pour indiquer les bornes de recharge électrique

La voiture électrique se développe de plus en plus dans le monde. Pour s'adapter à notre époque, Waze a ainsi ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application : seront indiquées les stations de recharge électrique les plus proches, tel que c'est déjà le cas pour les stations essence. Cette fonctionnalité sera ajoutée dans la prochaine mise à jour de l'application pour les conducteurs américains.

Concrètement, les utilisateurs devront cliquer sur la bulle précisant l'emplacement de la station de recharge pour que l'itinéraire s'adapte de façon optimale. Un trajet pourra donc être ponctué avec plusieurs arrêts à ces stations.

C'est une fonctionnalité qui saura être appréciée par les utilisateurs de cette application d'aide à la conduite car jusqu'à présent, ils étaient obligés de changer d'application pour les détecter : Google Maps, PlugShare ou encore ChargeMap.

Un partenariat avec Volkswagen pour développer le projet

Pour développer ce projet, Waze a conclu un partenariat avec le constructeur automobile bien connu Volkswagen. « C'est un moment incroyablement excitant pour Waze, car Volkswagen ajoute pour la première fois des stations de recharge pour véhicules électriques sur notre carte, avant une période de vacances très chargée. Volkswagen contribue à définir l'aspect des VE sur la carte Waze et nous sommes impatients de mettre en évidence l'étendue des stations de VE disponibles aux États-Unis, d'autant plus que de plus en plus de marques automobiles s'orientent vers un avenir électrique », a expliqué Jeffrey Kohl, responsable de l'industrie chez Waze.

Pour l'instant, cette fonctionnalité ne sera présente qu'aux États-Unis et indiquera les 2 000 stations implantées par Electrify America, le réseau de bornes de recharge appartement à Volkswagen. Quid du réseau de Superchargeurs de Tesla ? Pas d'information à ce propos pour le moment.

Autre point noir de cette mise à jour : elle ne permettra pas d'afficher la disponibilité des bornes de recharge en temps réel, contrairement à Google Maps par exemple. En effet, cela permet d'éviter de se rendre dans une station déjà occupée. D'autant plus qu'une recharge prend généralement 45 minutes minimum.

Les bornes de recharge électrique, un enjeu conséquent pour la France

Rappelons qu'en France, le maillage en bornes de recharge est un enjeu de taille pour le développement de la voiture électrique. Le gouvernement avait promis que le cap des 100 000 bornes serait atteint avant la fin de cette année 2021. Toutefois, cette promesse ne sera pas tenue : à la fin du mois d'octobre, cet objectif n'était atteint que de moitié.

De plus, les pouvoirs publics misaient avant tout sur les bornes de recharge rapide. Or, toujours à la fin du mois d'octobre 2021, seuls 4 % des (presque) 50 000 bornes offraient une puissance supérieure à 50 kW.

Si donc le gouvernement français ainsi que l'Union Européenne veulent atteindre leur objectif en termes d'électrification, il faudra accélérer le développement du maillage en bornes de recharge. Car rappelons que la Commission européenne avait proposé en juillet dernier d'interdire la vente de voitures thermiques d'ici à 2035. Un objectif plus qu'ambitieux.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES