Assurance auto

Xiaomi EV : la nouvelle marque dédiée à l'automobile électrique du géant chinois

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Xiaomi est une marque de smartphone bien connue. Le géant chinois se diversifie également dans l'électroménager, les appareils connectés, ordinateurs, téléviseurs, trottinettes électriques... Mais aussi dans l'automobile ! Xiaomi a donc enregistré ce mercredi 1er septembre sa filiale dédiée à la voiture électrique.

Xiaomi dépose Xiaomi EV, sa filiale consacrée à la voiture électrique

Xiaomi avait déjà annoncé ses ambitions de se lancer dans l'industrie automobile, et plus particulièrement la voiture électrique. Numéro deux des ventes mondiales de smartphones, le géant chinois est plein d'ambitions et a déposé sa nouvelle marque : « le 1er septembre, Xiaomi Automobile a été officiellement enregistré », a-t-il informé dans un message sur le réseau social chinois Weibo. Le nom complet est « Xiaomi EV, Inc », a-t-il été précisé dans un communiqué.

La filiale est déjà forte de 300 employés et est dirigées par Lei Jun, patron et fondateur de Xiaomi. Son capital social est de 10 milliards de yuans, soit environ 1,3 milliard d'euros. 10 milliards de dollars supplémentaires devraient être investis dans la filiale pour la décennie à venir. Cela est d'autant plus impressionnant lorsqu'on sait que Xiaomi a été créé en 2010.

Mais que va-t-elle bien produire ? Et à quel prix ? Difficile à dire, car très peu d'informations ont été révélées. Mais en avril dernier, Lei Jun avait précisé que le premier modèle de Xiaomi EV serait probablement « une berline ou un SUV ». Rappelons également que Xiaomi a récemment racheté Deepmotion, une société spécialisée dans la conduite autonome, pour presque 66 millions d'euros. Motif d'un tel rachat : « renforcer la compétitivité technologique ».

La voiture électrique : un enjeu de société crucial en Chine

En Chine, la voiture électrique est en plein essor. Et ce n'est pas un hasard, en 2013, le gouvernement chinois avait marqué ses fermes intentions de réduire sa pollution atmosphérique. Plusieurs mesures ont été mises en place avec des incitations à l'achat via des subventions, mais aussi des restrictions importantes de circulation pour les voitures thermiques, menant à terme à leur exclusion des routes.

Ainsi, le marché est en plein développement et Xiaomi n'est pas le seul acteur sur le segment. Plusieurs constructeurs nationaux rivalisent pour s'approprier les parts d'un marché grandissant : BYD, NIO, XPeng, Li Auto mais aussi Huawei, le fabricant de smartphones, qui avait présenté sa voiture électrique Arcfox Alpha S en avril dernier.

Et la concurrence doit aussi se faire avec les constructeurs étrangers : Tesla, la marque de voitures électriques d'Elon Musk, mais aussi les européens, qui se mettent de plus en plus à l'électrique comme BMW ou Volkswagen. Lamborghini avait aussi annoncé vouloir devenir intégralement électrique, de même qu'Alpine, marque sportive française appartenant au groupe Renault.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES