ZFE : bientôt une vignette pour les voitures de collection

Publié par Théophile Robert le 17/02/2022 à 11:38 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

En France, de nombreuses métropoles ont imposé les ZFE (zones à faibles émissions). Elles barrent l'accès aux véhicules polluants des villes. Mais qu'en est-il pour les véhicules de collection ? Sont-ils aussi concernés ? Grâce aux demandes de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque), qui ont été entendues par le gouvernement, les véhicules de collection pourront continuer à circuler dans les ZFE.

ZFE : les véhicules de collection devraient pouvoir y circuler librement

Les propriétaires de voitures de collection peuvent se réjouir : les négociations de la FFVE avancent à grand pas avec le gouvernement pour que ces véhicules puissent continuer à circuler partout, sans pénalité. La Fédération a annoncé avoir obtenu l'approbation de quatre grandes métropoles : le Grand Paris, Lyon, Strasbourg et Toulouse. D'autres grandes villes restent cependant en « projet » : Arras, La Rochelle, Lille, Toulon, Marseille, Saint-Étienne, Grenoble, Bordeaux, le Grand Nancy ou encore la Vallée de l'Arve.

En compagnie de neuf autres institutions de l'automobile (Plateforme automobile, Mobilians véhicules historiques, FFSA, FFM, AC France, AC Ouest, AC Monaco, FIVA, et FIA - commission historique), la FFVE a réussi à avoir gain de cause auprès des métropoles ayant mis en place des ZFE. Cela ne concerne toutefois que les véhicules titulaires de la carte crise « collection ». Pour les autres, les restrictions de circulation demeurent.

Rappelons que la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019 avait défini un cadre réglementaire permettant à plusieurs métropoles françaises d'imposer des ZFE si les normes de qualité de l'air sont régulièrement dépassées.

Le gouvernement a entendu les demandes de la FFVE

Sensible à cette question, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports soutient la demande : « Nous nous sommes engagés pour que faire en sorte que les véhicules de collection continuent d’émerveiller les Français dans les villes comme ailleurs. Les véhicules de collection sont une part de notre histoire. »

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avait également annoncé à l'Assemblée à l'occasion de la délibération sur la loi Climat et Résilience : « Nous sommes tous d'accord sur ces bancs pour reconnaître que les véhicules de collection font partie de notre patrimoine et contribuent de façon positive à notre vie quotidienne. Je le répète à tous les amoureux des voitures de collection, vous n'aurez pas de problèmes avec les ZFE-m. Il faut simplement caler techniquement les choses. »

Une vignette dédiée aux véhicules de collection

Comment cette autorisation spécifique aux véhicules de collection prendra la forme d'une vignette semblable aux vignettes Crit'Air. Un autocollant qui se fixera donc sur le pare-brise du véhicule. « Le gouvernement a par ailleurs décidé la création à brève échéance d'une vignette spécifique pour les véhicules de collection afin de faciliter l’application de ces mesures. La FFVE sera associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFE-m », peut-on lire dans un communiqué de la FFVE.

Toutefois, on ne sait pas encore comment il sera possible d'obtenir cette vignette, ni son coût.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES