Zoom sur l'assurance auto jeunes conducteurs

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Zoom sur l'assurance auto jeunes conducteurs

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Zoom sur l'assurance auto jeunes conducteurs

|
Consultations : 1204
Commentaires : 0
Des formules plus onéreuses pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs ont souvent des difficultés à trouver la bonne assurance auto. De par les risques d’accidents élevés qu’ils peuvent présenter, ils ne sont en effet pas privilégiés par les assureurs et subissent souvent des majorations sur les cotisations.

Il est pourtant essentiel de souscrire des couvertures complètes pour se protéger. Zoom sur les alternatives possibles ainsi que les astuces pour payer moins cher.

Les garanties

L’assurance auto propose aux jeunes conducteurs les mêmes couvertures qu’aux chauffeurs expérimentés. La garantie obligatoire reste ainsi l’assurance responsabilité civile, qui permet de couvrir les frais de réparation en cas de dégâts matériels ou corporels subis par une autre personne.

Bien qu’elle soit conseillée, la souscription d’une assurance tous risques n’est pas imposée aux jeunes conducteurs. Ces derniers peuvent néanmoins inclure des garanties complémentaires aux couvertures de base, dont une protection contre le vol et le vandalisme, contre le bris de glace, ou encore contre l’incendie. Bien évidemment, les primes à payer sont augmentées en conséquence.

Des primes majorées

Selon les chiffres recueillis en France, 22% des accidents mortels de la route sont causés par des conducteurs âgés entre 18 et 24 ans. Considérés comme « à risques », ces derniers ont des primes plus élevées que les autres.

Les majorations peuvent atteindre jusqu’à 100%, en fonction du profil du conducteur. Les assureurs prennent en compte également d’autres critères avant de déterminer le montant des cotisations, dont les caractéristiques du véhicule.

A noter que les primes à payer l’année suivante sont réévaluées via le coefficient de réévaluation des cotisations.                                         

Les astuces pour des primes plus basses

Afin de bénéficier d’une assurance voiture moins chère, il est nécessaire de prendre quelques précautions. La comparaison des offres disponibles va de soi, notamment via les comparateurs d’assurances disponibles en ligne.

Il suffit alors de comparer les alternatives proposées par les assureurs partenaires et demander des devis avant de faire son choix.

Les jeunes conducteurs peuvent également contacter l’assureur de leurs parents et  voir s’ils peuvent bénéficier d’avantages particuliers.

Concernant les garanties, les prix les moins chers sont accordés à ceux qui se limitent à des couvertures de base. De plus, pour les voitures anciennes, une assurance « tous risques » peut s’avérer inutile. Il faut ainsi se limiter à une assurance auto bien adaptée à ses besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS