• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Zoom sur les garages automobiles solidaires

Publié par le

Alors que les voitures sont obligatoires pour bon nombre de Français, notamment en zone rurales, les garages auto solidaires se développent peu à peu. Le principe ? Réparer soi-même sa voiture, se faire assister par un mécanicien ou déléguer la réparation complète…le tout moins cher que dans un garage traditionnel.

Les garages solidaires se développent

Le concept a le vent en poupe. L’idée étant de proposer une alternative tarifaire aux garages de réparation auto traditionnels, réputés onéreux. Un garage solidaire fonctionne un peu comme une association. Une cotisation et des prestations de réparation moins chères.

Le concept n’a pas manqué de séduire les plus grand comme la Fondation PSA Peugeot Citroën qui a prévu de verser 200 000 euros pour soutenir ce type de projets, en France et en Europe. Son objectif : développer les garages solidaires et apporter un soutien à ceux qui existent déjà (hors garages dont l’activité est à but lucratif).

Un exemple de garage solidaire dans le Tarn

Le site de La Dépêche met en relief un garage solidaire situé dans le Tarn. Objectif pour le père et le fils à l’origine du projet : proposer principalement aux revenus les plus faibles la possibilité de réparer sa voiture moins cher que dans un garage traditionnel.

Le principe repose sur une adhésion (dont le montant dépend des revenus), puis sur différentes possibilités de réparation : le client seul, le client assisté ou enfin le garagiste seul pour des tarifs correspondant à chaque prestation.

Un véritable succès, puisque le garage solidaire compte déjà 350 adhérents, permettant l’embauche d’un 2e mécanicien à temps plein ainsi que l’achat de nouveau matériel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES