• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Zoom sur les voitures sans chauffeur

Publié par le

Il n’y pas si longtemps, une voiture sans chauffeur n’était envisageable que dans un film de science fiction. Aujourd’hui, ce type d’automobile est sur le point d’être commercialisé. Après la Google Car qui fait tant parler d’elle, les constructeurs automobiles se lancent et dévoilent des prototypes de voiture sans chauffeur.

Des voitures robots

A notre époque, de nombreuses choses sont robotisées. Après les équipements pour la maison, c’est au tour des voitures d’être progressivement automatisées, et les véhicules du futur seront sont chauffeur !

Les progrès technologiques présentent de nombreux avantages. D’un côté, ils redonnent un nouveau souffle au marché automobile. De l’autre, la sécurité routière peut être grandement améliorée. Equipées de radars, de caméras et de capteurs, les voitures de demain limitent les erreurs humaines qui sont à l’origine des accidents routiers.

Plusieurs marques se lancent 

Nombreuses sont les marques qui se préparent au lancement de leurs « voitures autonomes ». Divers modèles devraient être mis sur le marché d’ici une vingtaine d’années.

Cadillac lancera notamment « Super Cruise », un dispositif semi-automatisé qui équipera des berlines XTS. Le freinage, le guidage du véhicule ou encore l’orientation du véhicule ne nécessitera plus d’intervention humaine. Néanmoins, le système a besoin de marquages au sol bien visible et de bonnes conditions météo pour bien fonctionner.

Pour leur part, Continental et BMW travaillent de concert pour mettre en place un système permettant de conduire de manière automatique sur autoroute. Le premier spécimen devrait être dévoilé en 2025.

De son côté, Audi a mis au point une assistance de conduite durant les embouteillages qui permet de décélérer et d’accélérer de façon automatique. Pour bénéficier de cette option, la vitesse de conduite ne doit pas excéder 60 km/h.

D’autres marques réservent aussi des surprises aux automobilistes. C’est notamment le cas de Volvo, de Ford et de Mercedes-Benz.

Quoi qu’il en soit, la souscription d’une assurance auto spécifique sera également requise pour les voitures sans chauffeur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES