• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurance Auto : Vol à l'étranger

Publié par le , Mis à jour le 23/06/2014 à 17:22

Vive les vacances ! L'occasion de mettre le nez dehors, de voyager, visiter de nouvelles contrées, arpenter d'autres routes, bref, de prendre son volant et mettre le cap à l'étranger pour quelques temps. Quoi de plus exaltant ? Seulement voila, quelques jours avant le retour, plus de voiture ! Vous avez beau chercher dans tous les sens, dans toutes les rues avoisinantes de votre hôtel : plus de voiture. Disparue. Volatilisée. Volée !!


Vous voilà bien ! Dans de beaux draps comme on dit ! Quels sont alors les recours et les démarches à suivre face aux assureurs ? Quelles preuves devez-vous fournir pour être indemnisés ?

 

Et bien déjà, auparavant, vous devez avoir souscrit une garantie vol étendue au pays dans lequel vous vous trouvez. En effet, les limites territoriales de la garantie vol peuvent différer de celles qui sont établies pour la responsabilité civile. Avant de partir vérifiez donc les conditions générales de votre contrat auprès de votre compagnie.

 

Quant aux preuves, les voici :

Primo : vous devez avoir respecté les mesures de prévention contre le vol : alarme, marquage des vitres, ... bref, toutes les conditions prévues dans votre contrat .
Deusio : ne perdez pas de temps ! Vous devez impérativement adresser votre déclaration de vol à votre assureur (faite au Commissariat ou à la Gendarmerie de la localité où l'effraction a été commise) dans un délais de deux jours ouvrés, après la survenance du sinistre, et si possible par lettre recommandée .
Tertio : l'effraction doit pouvoir être prouvée : traces matérielles ou dégradation des dispositifs de fermeture. Mais l'usage de fausse clés ou de vraies, obtenues en agressant ou en menaçant un gardien par exemple, est aussi assimilé à une effraction .
Enfin, dans certains cas, votre assureur exigera que vous fassiez rapidement opposition à la préfecture qui vous a délivré votre carte grise.
 

En revanche, sachez le, s'il n'y a pas de trace d'effraction, si par exemple vous avez laissé distraitement vos clés à l'intérieur du véhicule, ou bien si vous n'avez pas respecté les mesures de sécurité exigées sur votre contrat, vous risquez de ne pas être indemnisé.

Même punition s'il s'avère que le vol a été commis par des proches (conjoints, ascendants, descendants), ou encore s'il y a escroquerie, détournement ou abus de confiance !


Enfin dernière chose, avant de partir à l'étranger, n'hésitez pas non plus à souscrire une garantie assistance pour vous, et les personnes qui vous accompagnent. Ainsi, en cas de vol, vous serez tous rapatriés !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES