Assurance auto Comparez gratuitement
Cécile Jassurmalin n’a pas de chance, elle vient d’avoir un petit accident de la route sans gravité. Personne n’est blessé mais de la tôle est froissée. Encore une histoire de priorité à droite !
La jeune fille est catastrophée mais se rassure en pensant à son assurance auto. Mais comment les dommages matériels sont-ils pris en charge par l’assurance ?
Voici une nouvelle explication grâce aux aventures de la famille Jassurmalin !
Lors d’un accident sans gravité comme dans le cas de Cécile Jassurmalin, une fois le choc de l’accident passé, il reste la tôle froissée ! Plusieurs critères entrent en compte pour l’indemnisation des dommages matériels : les garanties, la responsabilité, les termes du contrat
Le montant de l’indemnisation des dommages matériels d’un véhicule dépend des garanties de l’assurance automobile choisies.
- La garantie dommages tous accidents : c’est la garantie maximum pour espérer une indemnisation des dommages matériels subits par une voiture. Elle prend en charge tout type de dommage matériel, quelle que soit la responsabilité du conducteur.
- La garantie dommages collisions : comme son nom l’indique, elle couvre les dommages matériels liés à une collision avec un piéton, un véhicule ou un animal, à partir du moment où le propriétaire est identifié.
- La formule au tiers : pas d’indemnisation prévue en cas de responsabilité.
Les clauses du contrat d’assurance définissent la valeur du véhicule pour l’indemnisation. L’assurance auto prévoit plusieurs valeurs :
- La valeur de remplacement : valeur d’une voiture d’occasion similaire au véhicule sinistré de l’assuré
- La valeur « catalogue » : comme son nom l’indique, il s’agit de la dernière valeur officielle du véhicule neuf dans le catalogue du constructeur au jour du sinistre
- La valeur économique : correspond à la valeur du véhicule juste avant le sinistre
Le droit à l’indemnisation des dommages matériels va quant à lui porter sur la responsabilité du conducteur.
Grâce au constat amiable rempli par les personnes impliquées dans un accident de la route, l’assureur va déterminer les responsabilités de chacun.
- Conducteur non responsable : l’assurance voiture l’indemnise en totalité
- Responsabilité partagée des conducteurs : l’indemnisation est partielle
- Conducteur responsable : aucune indemnisation (hors souscription d’une garantie dommages tous accidents)
Encore une fois, plusieurs situations sont envisageables, selon les dégâts causés au véhicule.
L’assuré règle les réparations et est ensuite remboursé par sa compagnie d’assurance ou cette dernière peut elle-même prendre en charge directement les réparations auprès du garagiste. Attention, une franchise peut rester à la charge de l’assuré.
L’assuré est indemnisé en fonction de la valeur du véhicule prévue dans le contrat.
Heureusement pour Cécile, elle n’est pas responsable de l’accident, l’autre véhicule lui a coupé la priorité !
En pleure, elle téléphone à son père David Jassurmalin pour lui apprendre la mauvaise nouvelle.
« Mais tant que tu n’as rien ma chérie, c’est le principal ! La tôle froissée, ce n’est que secondaire. Et ton assurance voiture est très efficace, ne t’inquiète pas ! », explique David à l’autre bout du fil.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !