• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

+20% d'abandons de chiens et de chats en France cet été

Publié par le

Les abandons de chiens et chats en hausse de 20%

La période des vacances se termine et avec elle arrive un triste bilan. Comme souvent l’été est le moment où nos animaux de compagnie sont les plus délaissés. La SPA annonce une augmentation de 20% de ces actes par rapport à l’été 2015.

La SPA fait face à une vague d’abandons

L’association 30 millions d’amis avait prévu comme tous les ans cette tendance à l’abandon des animaux de compagnie cet été. Pour la contrer, une vidéo choc a été diffusée mais rien n’a empêché ces nombreuses séparations. Au contraire même puisque la SPA a avancé une vague d’abandons et une augmentation de 20% en un an. Les refuges débordent littéralement et la situation est critique. Concrètement, pour les mois de juillet-août, cela représente environ 60 000 animaux soit 1 000 par jour.

Face à ce mouvement, les défenseurs des animaux se plaignent également d’un manque de refuges (257 dans toute la France) d’où la capacité maximale d’accueil actuellement atteinte dans de nombreux établissements.

Des raisons insuffisantes pour abandonner chiens et chats

Les raisons sont multiples et en été elles s’accroissent d'autant plus avec les départs en vacances. Pourtant il existe plusieurs solutions de gardiennage. Le guide de 30 millions d’amis propose ainsi une longue liste de contacts comme des pensions ou des pet-sitters. L’été est aussi une période où les déménagements sont plus nombreux et où certains maîtres peu scrupuleux en profitent pour laisser leur bête à poils dans la rue.

Face à cela il y a aussi de l’espoir puisque le taux d’adoption est en augmentation mais reste tout de même bien en-dessous du nombre d’abandons. Il faut savoir enfin qu’un tel acte est passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES