Assurance Chien et Chat

"Mon Animal Generali", la nouvelle assurance chien-chat

Publié par le , Mis à jour le 09/12/2020 à 18:28

Generali présente à Assurland son offre assurance chien et chat

Assurland part à la découverte de l’assurance « Mon Animal Generali ». Dans une interview exclusive, Caroline Bruzac, Directrice des Solutions d'Assurance Particuliers, nous présente cette nouvelle offre assurantielle. Une offre complète sur un marché encore peu exploité.

Pouvez-vous nous présenter l’assurance Mon Animal Generali ?

Il s’agit d’une offre d’assurance complète et personnalisable prévoyant des services d’assistance, ainsi que la prise en charge de l’ensemble des frais de santé des chiens ou des chats, qu’ils soient préventifs, liés à un accident ou une maladie.

L’assurance prévoit également la prise en charge de soins spécifiques favorisant le bien-être de l’animal. L’offre est disponible depuis la mi-octobre et distribuée par les agents généraux, le réseau des conseillers salariés et les courtiers partenaires de Generali.

Pourquoi Generali a décidé de se lancer sur ce créneau ?

Generali a pour ambition de lancer une offre complète sur un marché encore peu exploité. En effet, alors que près de la moitié des foyers français possèdent un animal de compagnie[1], dont 20 millions de chiens et de chats, seuls 7 % des chiens et 3 % des chats sont assurés. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux observés dans d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni (30 % de taux d’équipement) ou la Suède (80 %)[2].

Notre ambition est donc de venir répondre à un besoin important sur un marché sous-assuré. Les chats et les chiens sont les compagnons de vie de l’ensemble de nos clients : familles et seniors. Nous croyons donc vraiment au potentiel de ce produit.

En outre, Generali est un assureur multispécialiste, qui n’avait pas encore de produit répondant complètement aux besoins de nos clients et prospects sur ce segment. C’est désormais chose faite. C’est le premier lancement de produit Generali France qui s’adresse à tous nos réseaux de distribution et l’accueil qu’ils en ont fait est d’ailleurs excellent.

Quelles sont les garanties et les exclusions de cette assurance ?


Les garanties du produit sont les suivantes :

Remboursement en cas de maladie ou accident

  • Des frais médicaux 
  • Consultation vétérinaire, médicaments ;
  • Frais d’analyses laboratoire, examens radiologiques et radiothérapie ;
  • Frais liés à la médecine douce (acupuncture, hydrothérapie, kinésithérapie) ;
  • Frais de détartrage thérapeutique ;
  • Frais de radiothérapie / Chimiothérapie.

Frais d’intervention chirurgicale

  • Consultation vétérinaire à la suite d’une intervention chirurgicale ;
  • Frais d’hospitalisation ;
  • Frais d’examens de laboratoire et de radiodiagnostics liés à l’intervention ;
  • Frais de pharmacie, anesthésie et soins liés à l’intervention chirurgicale ;
  • Frais de rééducation fonctionnelle.

Forfait Prévention

  • Honoraire de consultation / vaccination ;
  • Frais de stérilisation ;
  • Frais antiparasitaires ;
  • Frais d’alimentation diététique ou thérapeutique.

Option de capital décès : versement d’un capital en cas de décès de l’animal

Mon Animal Generali est destiné aux chats et aux chiens (hors chiens de 1ère et 2ème catégories) âgés de 3 mois à 7 ans au moment de la souscription. L’option capital décès pouvant être souscrite pour les animaux âgés de 3 mois à 4 ans au moment de la souscription.

Les délais de carence sont de 48h pour l’accident et de 2 mois pour la maladie.
Le contrat est valable ensuite quel que soit l’âge de l’animal et les garanties sont identiques selon les formules quel que soit l’âge de l’animal, avec des taux de prise en charge, des franchises et des plafonds annuels différents.

Combien coûte-t-elle ? Quelles sont les différentes formules ?

Mon Animal Generali se décline sous trois formules différentes (MAG[3] Prudente, MAG Rusée, MAG Avisée). Chacune d’entre elles propose les mêmes garanties quel que soit l’âge de l’animal, avec des taux de prise en charge, des franchises et des plafonds annuels différents.

          chien-chat

Pour un chien Westie âgé de 2 ans, la prime mensuelle est de 24,54 euros en formule Prudente, et de 35,90 euros en Rusée.

Pour un chat siamois du même âge, la prime mensuelle s’élève respectivement à 16,85 euros et 28,09 euros.

Ces montants sont à mettre en perspective avec les coûts de santé en cas de maladie ou accident et les frais de soins courants.chien-chat

 

Est-ce que l’assurance chien-chat de Generali est différente des autres ? Y a-t-il un avantage particulier à souscrire chez vous ?


L’offre Generali se distingue des offres du marché car elle garantit la prise en charge, à la fois :

  • Des frais de prévention : visite annuelle de contrôle, vaccinations, vermifuges ;
  • Des frais imprévisibles liés à un accident ou une maladie (opération, forfait hospitalier, etc.), qui incluent les frais de soins respectant le bien-être de l’animal tels que la médecine douce (hydrothérapie, acupuncture, homéopathie), la kinésithérapie ainsi que le détartrage.

Le client a donc accès à un forfait prévention, sans franchise pour les frais courants. La couverture optimale permet, quant à elle, un remboursement total des dépenses jusqu’à 2 000 euros par an avec une franchise annuelle et non à chaque acte.

Mon Animal Generali prévoit également une offre d’assistance riche, construite en partenariat avec Europ Assistance. Elle inclut, entre autres, le transport de l’animal chez le vétérinaire, sa prise en charge par un pet sitter (gardien d’animaux) en cas d’hospitalisation de son maître, l’accompagnement de la famille en cas de disparition de l’animal (aide à la recherche ou soutien psychologique en cas de décès) ou pour les rassurer par exemple lorsque leur vétérinaire est en congés, grâce au service de téléconseil (avec un réseau de vétérinaires) disponible tous les jours.

La concurrence propose une dimension très financière et offre peu ou pas de services permettant de venir en aide également aux propriétaires de l’animal en cas de difficultés.

L’autre élément différenciant est une gestion des contrats qui est 100% digitalisée et simplifiée. Grâce à leur Espace Client ou via l’application Mon Generali, les clients peuvent consulter leurs contrats, déclarer leurs sinistres et en suivre le traitement en ligne. Un engagement de traitement des demandes de remboursement sous 72 heures est garanti.

Qui sont vos assurés ? Assurez-vous des races particulières ? Plus de chiens ou chats ?

Le produit ayant été lancé mi-octobre, nous n’avons pas encore d’éléments détaillés nous permettant d’analyser les tendances sur ces différents points.

Selon vous, pourquoi les propriétaires n’assurent pas plus leurs animaux ?

Les propriétaires de chiens et chats ne savent pas qu’il existe des produits d’assurance spécifiques à la santé animale. Ils ne peuvent donc pas en apprécier les avantages non seulement en termes de remboursement de frais médicaux, mais aussi en matière de prévention.

Une des principales idées reçues sur ce marché est que les cotisations sont trop chères alors même que les frais liés à la santé des animaux, lorsqu’ils reposent intégralement sur leurs propriétaires, sont très onéreux (exemples ci-dessus, NDLR).

Les clients les plus sensibles à ces produits sont ceux qui ont déjà été confrontés à un accident ou une maladie de leur animal. Ils ont depuis pris conscience des coûts élevés des frais de soins vétérinaires.

Pensez-vous que l’assurance chien-chat peut poursuivre sa croissance ? Ce produit a-t-il de l’avenir ?

Comme dit précédemment, le marché de l’assurance chien-chat est encore peu développé, alors que près de la moitié des foyers français possèdent un animal domestique. Nous pensons donc qu’il y a un réel potentiel de croissance sur ce segment et nous croyons vraiment au potentiel de ce produit construit sur mesure et extrêmement complet.

 

[1] 49,5 % des foyers français possèdent un animal de compagnie, d’après une étude Facco-Kantar/TNS publié en 2017.

[2] Source : Etude SantéVet /Ipsos publiée en avril 2018.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES