Assurance Chien et Chat

42 971 animaux ont été adoptés à la SPA en 2019

Publié par le

Record d'adoptions chats et chiens à la SPA en 2019

Lorsqu’une nouvelle année commence, elle est souvent accompagnée d’un bilan concluant l’année qui vient de se terminer. Un bilan que la SPA n’a pas manqué de faire afin de calculer le nombre d’adoptions responsables qui ont eu lieu en 2019. Les chiffres sont impressionnants, mais surtout très encourageants !

De nombreux animaux de compagnie ont trouvé une famille

Tous les amis des animaux seront heureux de savoir que, en 2019, ce sont 42 971 des petits protégés de la SPA qui ont été adoptés. Un record historique en France représentant une augmentation de 13 % par rapport aux chiffres de 2018.

Pour entrer davantage dans le détail, ce sont exactement 24 349 chats, 16 751 chiens, 1 792 NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), et 79 équidés, qui ont trouvé un foyer aimant durant l’année qui vient de s’achever. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les NAC regroupent des animaux divers tels que les rongeurs, les poissons, les oiseaux, les serpents, mais aussi les cochons ou les chèvres par exemple.

Tous attendaient dans l’un des refuges de la SPA qu’une famille soit prête à les accueillir et à leur donner tout l’amour qu’ils méritent. La SPA, c’est la Société Protectrice des Animaux qui lutte tous les jours pour le bien-être de nos petits compagnons, et contre leur abandon. En 2019, elle regroupait 652 professionnels et 4 000 bénévoles répartis dans l’un de ses 62 refuges. C’est donc grâce à l’implication de ces 4 652 personnes que nos amis les bêtes ont pu trouver, ou retrouver, un toit et une famille.

Sachez d’ailleurs que, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous pouvez souscrire une assurance pour votre petit compagnon. Cette assurance pourra prendre en charge les dépenses que vous aurez à faire pour la santé de votre animal. Un point sur lequel s’attarder quand on sait combien cela peut parfois coûter.

La deuxième bonne nouvelle que l’on soulignera est que le taux de retours d’adoptions est de seulement 3,9 %. Ce sont donc environ 1 676 animaux adoptés qui ont été rapportés par leur maître au refuge. Un nombre faible qui restera tout de même toujours trop élevé quand on sait que la France est le pays connaissant le plus d’abandons d’animaux par an.

Chiens, chats : le nombre alarmant d’abandons

Nous venons de le dire, la France est le pays détenant le record du nombre d’abandons de chiens, chats, et autres animaux de compagnie. Chaque année, on recense environ 100 000 boules de poils abandonnées.

Un chiffre difficile à comprendre quand on sait qu’en France, l’abandon d’un animal est perçu comme un acte de cruauté. L’article 521-1-1 du code pénal déclare d’ailleurs que c’est un acte passible de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende. Cependant, les sanctions sont rarement appliquées. Ainsi, chats et chiens, souvent achetés ou adoptés bébés, se retrouvent jetés dehors car leurs maîtres finissent par se rendre compte des responsabilités qu’adopter un animal demande. Ou pire, parce qu’ils ne les trouvent mignons que petits et s’en débarrassent donc pour en adopter un nouveau qui finira comme le précédent, dans un refuge espérant que l’on puisse finir par bien vouloir de lui.

Espérons donc que le bilan de 2020 sera encore meilleur que celui de 2019 avec un tout nouveau record pour encore plus d’animaux de compagnie adoptés, mais surtout beaucoup moins d’abandonnés !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES