• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

À quoi sert une assurance chien ?

Publié par le

Avoir un chien à sa garde soumet son propriétaire à un grand nombre de responsabilités. En plus d’un toit, il a besoin d’un suivi médical pour le garder en bonne santé et en pleine forme. Son propriétaire a le devoir de le faire vacciner et en cas de maladie lui offrir tous les soins médicaux dont il a besoin.  Ces différents soins peuvent être couverts par une assurance chien.

La nécessite d’une assurance chien

La vie d’un chien est loin d’être un long fleuve tranquille. Il peut tomber malade ou être victime d’accidents. Les frais vétérinaires peuvent dans ce cas revenir assez chers pour le propriétaire. La souscription d’une assurance chien est le meilleur moyen pour subvenir différents frais. Elle permet d’alléger les charges financières du propriétaire par le remboursement des frais de soins et de médicaments de l’animal.

Une assurance chien est une garantie permettant de rembourser une partie ou la totalité des frais de soins du chien en cas d’accident ou de maladie. Cette assurance chien couvre les dépenses attribuées aux soins de l’animal durant la validité du contrat. L’étendue de cette couverture varie selon la formule d’assurance et la politique de couverture de l’assureur. L’assurance prend effet à la signature du contrat, mais ne couvre pas les accidents antérieurs à cette date.

Comment fonctionne l’assurance chien ?

Les compagnies d’assurances qui proposent des assurances chiens ont différentes formules à proposer aux propriétaires. Les prix dépendent du niveau de prise en charge en cas de maladie ou d’accidents. Un tarif plus cher permet de rembourser la totalité de la facture de soins tandis qu’un prix plus bas ne permet de prendre en charge qu’une partie des frais. Le montant du remboursement annuel est toutefois plafonné par l’assureur.

Les assureurs proposent une garantie couvrant les frais de consultations chez le vétérinaire ainsi que les médicaments. Les prestations nécessaires pour un animal accidenté ainsi que les frais d’hospitalisations sont également inclus dans la garantie. Il en est de même pour les frais relatifs aux obsèques lors du décès de l’animal. Toutefois, il y a quelques exceptions pour les maladies héréditaires comme la dysplasie, l’ectopie testiculaire ou encore l’atrophie rétinienne.

Les spécificités de l’assurance chien

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance chien a également sa spécificité. Un délai de carence est pratiqué lors de la signature du contrat. Ce délai varie selon l’état de santé de l’animal et de son âge. Le propriétaire du chien ne bénéficie d'aucun remboursement de soins durant cette période. Ce délai est imposé afin d’éviter les fausses déclarations des propriétaires. L’assureur peut dans ce cas exiger un certificat d’examen de santé de l’animal.

Les compagnies d’assurances tiennent également compte de l’âge de l’animal. Les chiens trop jeunes ou trop vieux ainsi que les chiens dangereux ont très peu de chance de trouver un assureur. En général, les chiens âgés entre 3 mois et 10 ans peuvent bénéficier d’une garantie. Certains préfèrent résilier le contrat d’assurance quand le chien atteint l’âge de 10 ans à cause du grand risque de maladie qu’il court.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES