Les NAC, les abandonnés de l’année 2020. En cette période de crise sanitaire, la SPA dénonce les achats impulsifs de certains Français. Les abandons des lapins, chinchillas ou furets ont augmenté de 16% l’année dernière. Des achats qui ont un lien avec le premier confinement.
Un animal n’est pas un jouet. Une nouvelle fois, la SPA monte au créneau pour dénoncer le comportement impulsif de certains Français. Les refuges de l’association ont enregistré une hausse des abandons des nouveaux animaux de compagnie en 2020.
Selon les chiffres de la SPA, les abandons des NAC ont bondi de 16%. La SPA y voit "une corrélation directe avec l’achat impulsif de ces espèces en animaleries ou sur internet lors du premier confinement, abandonnées comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard".
Pour éviter les abandons et limiter les achats impulsifs, les associations souhaitent l’interdiction de la vente des animaux dans les animaleries. Pour lutter contre ce phénomène, Julien Denormandie, le ministre de l’agriculture a dévoilé le plan d’action du gouvernement.
L’exécutif prépare un certificat de sensibilisation obligatoire pour les nouveaux acheteurs ou adoptant. Un document qui rappellera au futur propriétaire les obligations de soins, les vaccinations et les coûts qui peuvent être liés à la possession d’un compagnon à quatre pattes.
En parallèle, le gouvernement souhaite une plus grande sévérité vis-à-vis des propriétaires qui décident de laisser un animal sur le bord de la route. L’idée serait de les punir jusqu’à 3 ans d’emprisonnement « dès lors que ces actes de maltraitance ont été identifiés et démontrés ».
La SPA a également fait un point sur les adoptions des animaux en 2020. Les refuges ont accueilli 40 131 pensionnaires l’année dernière. Un chiffre qui a diminué de 14% par rapport à l’année dernière.
Et quand est-il des adoptions ? D’après les chiffres elles sont en baisse de 12% par rapport à 2020 avec 37 667 nouvelles adoptions. La SPA se félicite du chiffre historiquement bas des retours. Seuls 3,8% des animaux adoptés sont revenus dans les refuges.
“Je suis fier de notre association qui a réussi à faire face à une situation exceptionnelle avec le seul objectif de sauver les animaux”, a réagi Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA dont les propos ont été relayés par le HuffPost.
Vous connaissez l’assurance chien ou chat, mais savez-vous qu’il est aussi possible de protéger votre rongeur ou encore votre lapin ?
Aujourd’hui, certains assureurs comme Santé Vet proposent des contrats spécifiques pour les NAC. Si votre compagnon rencontre des problèmes de santé, la mutuelle NAC pourra vous rembourser vos consultations vétérinaires.
Si les chiens et chats sont en tête du podium, 4 millions de nouveaux animaux de compagnie ont raflé le cœur des Français.
Attention, il existe des âges limites pour la souscription d’une assurance NAC. Il est 2 ans pour les furets, 3 ans pour les lapins, cobaye et chinchilla et de 10 ans pour un perroquet.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !