Assurance Chien et Chat

Adoptions : la SPA lance le dispositif « Famille seniors »

Publié par le , Mis à jour le 10/10/2019 à 16:31

Des animaux abandonnés vont être prêtés à des seniors

La SPA lance le dispositif « Famille seniors ». Un programme qui a pour objectif de prêter un chien ou un chat à une personne âgée. Ainsi, l’animal trouvera un nouveau foyer et aidera à lutter contre l’isolement du senior.

Les seniors ne souhaitent pas que leur chien soit euthanasié

Début octobre 2019, la SPA a ouvert les portes de ses refuges. Durant deux jours, bénévoles et salariés ont apporté de précieux conseils pour aider des adoptants à trouver un nouveau compagnon. Comme chaque année, les refuges sont débordés par l’arrivée de chiens et chats abandonnés durant l’été.

Pour faire face à cette vague d’abandon, la SPA a décidé de solliciter l’aide… des seniors.  Dans son nouveau dispositif « Famille seniors », l’association va placer des animaux chez les personnes âgées. Un programme qui permettra de lutter contre l’isolement des retraités et qui trouvera un nouveau foyer pour les pensionnaires.

Les seniors sont souvent freinés à l’idée d’adopter et pensent au-delà de la mort. Les propriétaires ne souhaitent pas que leur chien soit euthanasié après leur décès. Une parade a donc été trouvée : « Je me suis dit que la solution serait qu’une association reste propriétaire » explique Gaëlle Pellatan dans les colonnes du Parisien.

La SPA va prêter l’animal

Concrètement, ce sont les mairies qui vont identifier les personnes isolées. Dès qu’une personne est compatible, la SPA « va prêter » un animal qui correspondra à son mode de vie. En cas de décès ou d’hospitalisation, le chien ou le chat pourra de nouveau être accueilli par l'association. Plus question d’euthanasie.

Selon les revenus du nouvel adoptant, elle pourra même prendre en charge les frais vétérinaires et l’alimentation. Une participation qui viendra en partie de « l’aide financière des communes » résume Jacques Charles Fombonne, président de la SPA au quotidien.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES