Assurance Chien et Chat

Attention à la langue de votre chien

Publié par le

Attention à la salive de votre chien !

Le meilleur ami de l’Homme peut parfois être aussi son pire ennemi. Une femme a été amputée après avoir été léchée par son berger allemand. Ce n’est pas la première fois que ça arrive : la salive des chiens peut nuire gravement à votre santé.

Une preuve d’amour presque fatale

L’histoire s’est déroulée en mai dernier, dans l’état de l’Ohio aux Etats-Unis : une quinquagénaire américaine s’est fait amputer des jambes et de mains après avoir reçu un coup de langue affectueux de son chien sur une blessure. Via sa salive, l’animal lui a transmis une bactérie, la Capnocytophaga canimorsus.

La femme alors âgée de 54 ans a ressenti d’abord une forte fièvre avant de ressentir de grosses douleurs aux extrémités, après avoir été léchée par son petit compagnon à poils. Elle était en train de faire une infection sévère, avec insuffisance hépatique et insuffisance rénale, en raison de la présence d’une bactérie dans la salive de son chien.

Ce n’est pas un cas isolé

S’il ne faut pas devenir parano avec son chien, cette histoire n’est pas une première. En 2016, un cas similaire était survenu à Brest, en France. Suite au contact avec la salive de son chien, un homme avait été amputé du pouce et de l’index après avoir été reçu au service de réanimation du CHRU de Brest.

En 2018, un autre cas similaire s’était déroulé aux Etats-Unis.

Pas de paranoïa avec votre chien !

Selon Geneviève Héry-Arnaud, enseignant-chercheur en bactériologie à la Faculté de Médecine de Brest, contactée par LCI : « pas de panique, tout le monde n'y est pas vulnérable ».

Dans 60 % des cas, les victimes observaient un état d'immuno-dépression, en d’autres termes chez des patients affaiblis. « Dans les facteurs de risques, on retrouve aussi la cirrhose ou l'éthylisme chronique, et souvent le tabac. Ça va souvent ensemble d'ailleurs, complète la spécialiste. Et puis, il y a les personnes diabétiques ou sous-corticoïdes », rajoute la spécialiste.

N’ayez donc pas peur de votre chien : il n’y a pas de réel danger. Sachant qu’en plus, la forme la plus virulente de la bactérie n’est pas forcément dans la gueule de vos animaux de compagnie !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES