Assurance Chien et Chat

Animaux : les chiens sont bien capables de détecter le diabète

Publié par le , Mis à jour le 23/01/2019 à 18:02

Les chiens pourraient venir en aide à des milliers de patients

Des chercheurs britanniques confirment que les chiens sont en capacité de détecter des épisodes l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie chez des patients diabétiques de type 1. Une découverte précieuse qui pourra venir en aide à de jeunes malades.

83% des épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie

On le savait, les chiens ont des capacités exceptionnelles. Une nouvelle étude vient de le confirmer. En effet, des chercheurs britanniques viennent de corroborer l'idée que les chiens peuvent aider des patients atteints de diabète. Comment ? Ces animaux spécialement dressés seraient en mesure de détecter l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 1. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université de Bristol ont évalué la fiabilité de 27 chiens. Des chiens qui ont réussi à détecter 83% des 4 000 épisodes d’hypoglycémie et 64% des épisodes d’hyperglycémie des patients de l’étude.

Sur les 27 chiens étudiés, 4 ont réussi à détecter 100% des crises et 3 étaient sous la barre des 50%. Lors d’un épisode, le chien est conditionné pour alerter son propriétaire quand sa glycémie ne se trouve plus dans les limites. Une précédente étude avait mis en évidence un taux de réussite de 36% sur la détection des hypoglycémies.

Une association Française éduque des chiens pour aider les malades

Aux États-Unis, certaines écoles éduquent les chiens à détecter la maladie. Cependant, cette démarche a un coût très élevé pouvant atteindre 35 000 dollars. En France, la pratique arrive peu à peu. La toute jeune association ACADIA  tente d’améliorer le quotidien des jeunes diabétiques. Des chiens venant de refuges sont dressés durant 8 mois afin de détecter l’odeur du diabète et donner l’alerte. Rappelons qu’un diabétique doit se contrôler 8 à 10 fois par jour. Selon les chiffres de l’association, 133 000 enfants et adolescents atteints de diabète type 1 sont diagnostiqués chaque année soit une augmentation de 4%. 20 % ont déclaré leur diabète avant l’âge de 4 ans. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES