Assurance Chien et Chat

Animaux : les propriétaires pourraient transmettre la Covid-19

Publié par le , Mis à jour le 24/09/2020 à 11:33

Les propriétaires des animaux pourraient transmettre le Covid-19 selon des chercheurs

Selon une étude canadienne, les propriétaires pourraient transmettre la Covid-19 aux animaux. Les vétérinaires relativisent les résultats. Les chiens et chats n’ont pas besoin d’être placés à l’isolement.

Les animaux n’ont pas besoin d’être isolé

Prudence. Selon une étude canadienne, les propriétaires peuvent transmettre la Covid-19 à leur animal de compagnie. Le coronavirus est considéré comme une zoonose, une maladie infectieuse qui peut passer de l’Homme à l’animal.

Dans cette étude qui devrait être présentée en congrès mais n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique, les chercheurs ont testé les animaux de malades atteints par le virus ou présentant des symptômes.

Deux groupes ont ainsi été constitués. Le premier groupe se compose de 17 chats, 18 chiens et un NAC. Des animaux appartenant à des personnes diagnostiquées deux semaines plus tôt. L’ensemble des tests PCR sont revenus négatifs à l’exception d’un cas dont « les résultats étaient douteux ».

Le second groupe regroupe 18 chats et 10 chiens. Les propriétaires de ces animaux ont eux aussi été diagnostiqués porteur du Covid-19. Des tests sérologiques ont mis en évidence la présence d’anticorps IGS chez quatre chats et deux chiens. Cela signifie que l’infection était plus ancienne.

En parallèle, des anticorps IGM (montre une infection plus récente) ont été décelés chez trois chats. Les chats porteurs d’anticorps et l’un des  chiens ont montré des signes de maladie au même moment que leurs propriétaires.

« Même si le nombre de participants était limité (…), ces résultats préliminaires suggèrent qu’une proportion importante d’animaux domestiques vivant avec des personnes atteintes par la Covid-19 développe des anticorps », explique Dorothee Bienzle, professeure à l’Université de Guelph (Ontario).

Des experts qui n’ont pas participé à cette étude tentent de relativiser. Pour le moment, les animaux n’ont pas besoin d’être isolés des malades.

Aujourd’hui encore, les animaux atteints du Covid-19 sont rares. Ce n’est qu’en mai 2020, qu’un chat a été détecté porteur du virus. La maladie aurait été transmise par son propriétaire.

Les animaux ne peuvent pas transmettre la Covid-19

Des cas qui peuvent engendrer la peur chez certains propriétaires. Les médecins estiment qu’il n’y a pas le moindre risque d’une transmission aux Hommes. L’Agence du médicament (Anses) et l’OMS estiment qu’il n’y a « aucune preuve » que les chiens ou les chats puissent transmettre le virus.

De peur d’attraper le virus, des propriétaires n’ont pas hésité à adopter des comportements dangereux vis-à-vis de leurs animaux. Les vétérinaires ont alors dû monter au créneau pour les rassurer.

Au printemps dernier, des chinois ont même été jusqu’à abandonner des chiens et chats pour éviter de contracter le virus. Au moment du confinement, la SPA a craint des situations similaires en France.

Cette année, les refuges ont dû faire face à une augmentation des arrivées. En raison de la crise sanitaire, de nombreuses chattes n’ont pas été stérilisés provoquant des naissances multiples de chatons.

Pour tenter de faire adopter ces boules de poils, la SPA a lancé le mois de l’adoption. Alors si vous souhaitez accueillir un chien ou un chat, c’est le moment de visiter les refuges.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES