Une bonne alimentation quoi de plus important dans la vie d’un animal de compagnie ? Les propriétaires en sont de plus en plus en conscients. Selon un récent sondage, 91% des maîtres sont très attentifs aux repas de leur chien ou leur chat.
Les propriétaires mettent les petits plats dans les grands pour leur animal de compagnie. Pas question de proposer des croquettes de médiocre qualité. Selon une étude de Purina relayée sur le site Wamiz, les Français sont très attentifs à l’alimentation des chiens et chats. La preuve, ils sont 91% à accorder autant d’importance à l’alimentation de leur animal qu’à la leur. Près de 86% des sondés adaptent même le repas en fonction du profil de l’animal.
Même si les propriétaires ont une véritable exigence vis-à-vis de l’alimentation, beaucoup ne connaissent pas les besoins nutritionnels d’un animal. Qu’à cela ne tienne, dans la grande majorité de cas, les maîtres se basent sur les conseils du vétérinaire. Pour 61% d’entre eux, l’avis du professionnel influence l’achat d’une marque.
Si les maîtres ont envie d’alimenter correctement leur chien ou leur chat, des mauvaises habitudes subsistent. En effet, 35% ne regardent pas systématiquement la composition des aliments et 50% ont encore le réflexe de donner les restes d’un repas. Des attitudes qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Aujourd’hui, de plus en plus d’animaux ont des problèmes de poids. Selon les derniers chiffres, on estime qu’un animal sur trois va rencontrer ce problème dans sa vie. Dans les faits, le poids ne doit pas excéder 10 à 15% : « Les animaux obèses meurent plus tôt que les autres. Diabète, troubles ostéo-articulaires, problèmes cardiaques, respiratoires, cutanés…Surpoids et obésité altèrent toutes les grandes fonctions » explique au journal Ouest France le professeur Dominique Grandjean, docteur vétérinaire et docteur en nutrition à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
Pour les propriétaires qui se posent la question, un surpoids peut-être facilement détectable grâce à une palpation du chien ou du chat. A partir de ce moment, une bonne alimentation et un peu d’exercice sont essentiels pour rétablir une courbe équilibrée.
Pour les aider, les industriels qui ont bien compris l’intérêt économique d’une alimentation haut de gamme élaborent des nouveaux produits qui répondent aux attentes des consommateurs. Toujours selon l’enquête de Purina, les clients souhaitent :
Récemment, un jeune entrepreneur de 25 ans, originaire de Normandie a lancé sa propre marque de croquettes pour chiens à base d’insectes. Une alternative écologique mais qui a un impact sur la santé des animaux. Dans une interview accordée à Ouest France, Basile Laigre a qui l’on doit la marque « Reglo » explique : « les insectes sont plus riches en nutriments et apportent des protéines dont le chien a besoin. De plus, ils sont parfaitement adaptés à leur système digestif et beaucoup plus écologiques ».
Rappelez-vous qu’avoir un chien ou un chat avec des problèmes de poids peut entraîner des dépenses supplémentaires. En effet, les visites chez le vétérinaire peuvent être plus régulières. Voilà pourquoi, il peut être judicieux d’opter pour une assurance chien-chat. Une protection qui permettra d’amortir les coûts. N’hésitez pas à effectuer une comparaison afin de trouver l’offre qui correspond au mieux à votre profil d’assuré.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !