Assurance animale de compagnie : comment est couvert votre chien ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance animale de compagnie : comment est couvert votre chien ?

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance animale de compagnie : comment est couvert votre chien ?

|
Consultations : 1429
Commentaires : 0
Protégez votre chien des problèmes de santé

Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance pour votre chien sauf s’il s’agit d’un chien « dangereux ».

Souscrire l’assurance responsabilité civile pour votre chien

La responsabilité civile est une assurance qui couvre les dommages que vous pourriez engendrer à un tiers. En matière d’assurance auto, cette couverture est la couverture minimale obligatoire, donc si vous causez un accident avec votre voiture, c’est l’assureur qui couvre les frais. Cette couverture peut s’étendre aux dégâts que pourrait engendrer votre chien.

La RC est incluse dans la MRH et peut couvrir presque toutes les races de chien. Cependant, il faut vérifier l’étendue de la couverture proposée parce que quelques races de chiens qui sont à risques sont généralement exclues de la garantie. Il s’agit des chiens qui sont inscrits dans la première et la deuxième catégorie. Ils sont dits « dangereux » donc nécessite un contrat bien spécifique, cependant, la RC est obligatoire pour ces chiens.

Les différentes catégories de chiens vue par les assureurs

La première catégorie regroupe les chiens de berger et de bouvier. La seconde catégorie se compose des chiens de type pinscher, molossoïdes, chiens de bouviers suisses et les schnauzers. En ce qui concerne, la troisième catégorie, elle se compose de terriers et la quatrième catégorie les teckels. La cinquième catégorie regroupe les chiens de type spitz et primitif et la sixième les chiens courants et les chiens de recherche au sang. La septième catégorie concerne les chiens d’arrêt et la huitième les chiens leveurs de gibier et les rapporteurs. Enfin, les neuvième et dixième catégories regroupent respectivement les chiens d’agrément ou de compagnie ainsi que les lévriers.

Les assureurs proposent pour la plupart des contrats pour assurer les chiens, selon la catégorie (les 2 première catégories trouveront difficilement un assureur). Cependant, il vous sera utile de vérifier les risques couverts, l’étendue de la garantie, la franchise ainsi que le coût avant de souscrire. En effet, des options payantes peuvent étendre la couverture du contrat d’assurance.

Attention : si vous faites garder votre chien dans une pension ou par une connaissance, il se peut que la couverture ne marche pas, il vous faudra donc vérifier si la pension est bien prise en charge. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS