Assurance chat : les exceptions à connaître

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance chat : les exceptions à connaître

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chat : les exceptions à connaître

|
Consultations : 780
Commentaires : 0
Vices rhédibitoires : attention au délai de suspicion

Le chat peut être sujet à diverses maladies et peut tomber malade occasionnellement, tout comme il est possible qu’il soit sujet à un problème de santé récurrent. Afin de faire face aux différents problèmes de santé de votre chat, vous pouvez souscrire une assurance chat. Toutefois, il est important de savoir que les vices rédhibitoires sont exclus d’un contrat d’assurance chat.

En quoi consiste exactement le vice rédhibitoire ?

Avant de parler d’assurance, il convient de définir ce qu’est exactement un vice rédhibitoire. Il s’agit d’une pathologie grave qui peut être d’origine génétique ou bien infectieuse. Cette pathologie touche non seulement les chats, mais également les chiens. Les frais vétérinaires pour soigner ce type de pathologie peuvent coûter extrêmement chers.

Les pathologies faisant partie des vices rédhibitoires

Chez le chat, quatre principales maladies sont considérées comme des vices rédhibitoires. Il existe un virus chez le chat qui a la même équivalence que le VIH humain. Il s’agit d’une infection virale immunodépression et c’est le premier des vices rédhibitoires.

La seconde pathologie considérée comme vice rédhibitoire est l’infection virale leucémogène féline. Cette pathologie favorise la formation et le développement des tumeurs à cause du nombre insuffisant de globules blancs. En effet, le virus cause la baisse considérable de ces globules.

Le troisième vice rédhibitoire recensé, concerne la maladie la péritonite infectieuse féline.

Enfin, la leucopénie infectieuse est également considérée comme un vice rédhibitoire. Elle est provoquée par un parvovirus, raison pour laquelle les signes avant-coureurs sont semblables à ceux de la parvovirose canine. Ce virus tend également, comme le virus leucémogène, à réduire la quantité de globules blancs dans le sang.

Que faire si son chat est victime d’un vice rédhibitoire ?

Normalement, les éleveurs, les refuges et les animaleries ne sont pas autorisés à vendre des animaux malades, encore moins ceux sujets à ce genre de pathologie. Si jamais ceci n’a pas été respecté et qu’un chat malade a été quand même vendu, le propriétaire du chat pourra se retourner contre le vendeur. Dans ce cas, ce dernier sera obligé d’annuler la vente.

Le recours en justice peut se faire également, mais il faut que le dossier soit complété dans les meilleurs délais après l’acquisition de l’animal. Pour éviter d’avoir des soucis avec le délai, il est recommandé d’emmener immédiatement le chat chez un vétérinaire afin que celui-ci l’examine et constate la présence ou non d’un vice rédhibitoire. Si l’animal s’avère positif, le vétérinaire doit établir un constat pour preuve. Il est conseillé de ne jamais laisser un laps de temps entre l’achat de l’animal et la consultation du vétérinaire, car le délai de suspicion est très court. Il est de 15 jours pour le virus leucémogène félin, de 21 jours pour la péritonite infectieuse féline, et de 5 jours pour la leucopénie infectieuse. L’immunodépression féline et les maladies héréditaires ne font pas l’objet d’un délai de suspicion.

Enfin, il est à noter que le propriétaire ne dispose que d’un mois pour intenter une action en justice.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS