Assurance chien chat : comment les belges gèrent-ils leurs animaux de compagnie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance chien chat : comment les belges gèrent-ils leurs animaux de compagnie ?

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chien chat : comment les belges gèrent-ils leurs animaux de compagnie ?

|
Consultations : 726
Commentaires : 0
Chien - Chat : qu'en faire pendant les vacances ?

Si les Français sont les champions des animaux de compagnie en Europe, les Belges se défendent bien également. 40 % des ménages belges possèdent un animal de compagnie, dont 21 % un chien et 17 % un chat. Comment les Belges gèrent-il leur animal pendant l’été ?

Quelques données sur les animaux de compagnie en Belgique

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc) a dévoilé quelques chiffres sur un marché porteur dont le chiffre d’affaire atteint 1,5 milliard d’euros par an.

Les Belges dépensent pour leurs animaux de compagnie dans 3 postes : l’alimentation (65 %), l’hygiène (17 %) et les soins de santé : consultations vétérinaires et médicaments (18%).

La Belgique est coupée en deux, d’un côté les Wallons et de l’autre les Flamands. Les Wallons sont 42 % à détenir au moins un animal de compagnie, alors que les Flamands sont moins nombreux (39 %) mais ces derniers détiennent plus d’animaux par foyer. Dans la capitale, Bruxelles, seuls 13 % des habitants possèdent un animal de compagnie et en comptent moins par foyer. On peut expliquer cela par la petite surface des logements en zone urbaine. C’est d’ailleurs un autre constat les maîtres d’animaux de compagnie sont davantage situés en zone rurale.

En Belgique, l’espérance de vie de chien est de 11 ans, 12 ans pour les chats. C’est dire si choisir de posséder et de s’occuper d’un animal de compagnie est un véritable engagement sur le long terme….et même pendant les vacances estivales.

Gérer son animal pendant les vacances d’été

En Belgique comme en France, au moment de partir en vacances, la question de la gestion de l’animal s’impose. Les belges comme les Français se voient proposer plusieurs solutions en cas d’impossibilité d’emmener son animal avec eux sur leur lieu de villégiature.

-          Faire garder son chien ou son chat à domicile 

-          La pension pour animal ou les colonies de vacances où les animaux sont gardé à plusieurs. Oui eux aussi ont le droit à des vraies vacances !

-          Une visite quotidienne par une personne qui s’engage à voir si tout va bien au quotidien et à changer la gamelle et la litière

-          Un service de promenade d’animaux de compagnie

Une assurance chien chat pour la santé animale

Toujours selon le Crioc, sur les 15 dernières années, le nombre de pathologies traitées par le vétérinaire a été multiplié par 3. Avec les spécialisations, les tarifs vétérinaires ont eux-également été multipliés.

Les animaux assurés feraient en moyenne 2,9 visites chez les vétérinaires par an, contre 1,5 pour un animal non assuré. EN France comme en Belgique, les animaux assurés restent peu nombreux, contrairement à des pays comme le Royaume-Unis (30 %) et à la Suède (80 %)

Pour en savoir plus sur les Européens et leurs animaux en vacances

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS