• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Assurance chien chat : encadrement des ventes de particuliers

Publié par le

Afin de mieux encadrer le commerce des chiens et des chats, le gouvernement vient de publier une ordonnance au Journal Officiel, avec le soutien des associations de défense des animaux. Une manière de protéger nos amis les bêtes…

Pour vendre un animal il faudra un SIREN

Sur un marché aussi dynamique que celui de la vente d’animaux de compagnie, il existe automatiquement des dérives. Le gouvernement évoque notamment trafics d'animaux, échanges intracommunautaires non conformes, activités d'élevage non déclarées, mauvais traitements, abandons, etc.

Pour mieux encadrer la vente d’animaux, dès le 1er janvier 2016, les vendeurs particuliers devront se munir d’un numéro SIREN auprès de la chambre d'agriculture de leur département. Les contrevenants à la règle risqueront une amende de 750 euros.

Vers une plus grande protection des animaux

L’objectif de cette mesure tend vers une protection accrue des animaux. Selon le chef du bureau de la protection animale, Jérôme Languille, l’idée est de « dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir », et ainsi limiter les abandons d’animaux.

Pour les associations de protection d’animaux, le but est d’inciter les particuliers à passer via l’adoption animale, plutôt que via un processus d’achat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES