Assurance chien : la prévention de la leptospirose

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance chien : la prévention de la leptospirose

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chien : la prévention de la leptospirose

|
Consultations : 1065
Commentaires : 0
Prenez soin de votre chien

La leptospirose est une maladie qui peut être fatal pour le chien. Bien que les soins liés à cette pathologie puissent être pris en charge par une assurance chien, les propriétaires doivent prendre des mesures de prévention afin de profiter d’un quelconque remboursement.

Connaître la leptospirose

Cette maladie est causée par une bactérie, la leptospira, qui peut être présente dans le sol ou dans une eau stagnante. Sa transmission se fait par l’intermédiaire de rongeurs parmi lesquels on peut citer le rat.

Il est possible de faire la distinction entre deux variétés de bactéries. La transmission de cette maladie peut se faire par la consommation d’une eau infectée mais est également possible par voie percutanée : il existe des risques si le chien s’est baigné dans une étendue d’eau contaminée.

Les symptômes

Il existe différents signes qui peuvent présager une leptospirose. Dans tous les cas, ceux-ci surgissent assez rapidement. Ça peut commencer par une certaine apathie. Ensuite, d’autres symptômes peuvent apparaître. En effet, l’animal infecté peut être sujet à des vomissements avec des traces de sang, les selles affichent une couleur inhabituellement foncée, virant vers le noir, et, il est aussi possible que le chien soit fiévreux. Enfin, dans les cas les plus graves, il peut sombrer dans le coma.

En cas de doute, une consultation chez le vétérinaire est recommandée. Il y va de la vie de votre animal. Des analyses sanguines ainsi qu’un examen bactériologique permettent de confirmer le diagnostic.

Les différents frais liés au traitement de la maladie sont couverts par l’assurance santé animale. Le remboursement ne sera néanmoins pas effectif si le chien n’a pas été vacciné en respectant le calendrier en vigueur en la matière.

Le calendrier de vaccination

Afin de jouir d’un remboursement en cas d’imprévu, les propriétaires doivent donc respecter rigoureusement le calendrier de vaccination. Une primo-vaccination se fait 3 semaines après la naissance du chien. Ensuite, un rappel doit être effectué au moins une fois par an. La fréquence sera de deux fois tous les ans dans le cas où l’animal est plus exposé. A noter que certaines mutuelles chien prévoient une couverture pour ces actes de prévention.

En marge de la vaccination, la prévention de la leptospirose passe également par l’application de précautions d’hygiène. L’être humain doit faire très attention face à un chien atteint car cette maladie est transmissible à l’homme.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS