Assurance chien : le délai de carence

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chien : le délai de carence

|
Note :
Consultations : 3490
Commentaires : 2
Le délai de carence varie entre 7 et 60 jours

Souscrire une assurance chien ne se décide pas sur un coup de tête. En plus de trouver la formule qui convienne à l’animal, il est aussi très important de bien étudier tous les détails du contrat d’assurance.

L’assurance chien fonctionne de la même façon que toutes les autres assurances. C’est pourquoi il est primordial de bien décrypter les conditions pour éviter de perdre du temps avant de souscrire une assurance.

Qu'est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est la période entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d’effet. Il a pour objectif de minimiser les risques encourus par la compagnie d’assurance. Le délai de carence varie généralement entre 7 et 60 jours. La durée peut être plus longue pour les chiens plus âgés ou présentant une mauvaise santé à la signature du contrat.

Le délai de carence est appliqué au début du contrat, c'est-à-dire après le versement de la première cotisation. Aucun remboursement ne sera versé au propriétaire de l’animal durant ce délai. Un seul contrat d’assurance peut comporter deux délais de carence dont un pour la maladie et un autre pour les accidents. Ces délais permettent de vérifier si l’animal est en bonne santé ou n’a pas été victime d’accident lors de la souscription. Les affections survenues lors de ce délai sont exclues de l’assurance.

Délai de carence et âge du chien

Les assureurs imposent plusieurs conditions sur la garantie et la couverture. Ils acceptent habituellement les chiens compris entre 3 mois et 10 ans. Certains se limitent même à 8 ans en résiliant le contrat lorsque le chien atteint cet âge. Les compagnies d’assurances estiment que les risques de maladies sont très importants au-delà de cet âge. Il en est de même pour les chiens présentant des antécédents médicaux.

En prenant compte des conditions citées ci-dessus,  il n’est pas facile de trouver une assurance pour un chien âgé. Le délai de carence est beaucoup plus long pour cette catégorie de chien. Pour maladie, il s’étend parfois jusqu’à 6 mois contre 3 mois pour l’accident. Il est donc indispensable de comparer les conditions de différents assureurs afin de pouvoir opter pour le délai le plus court.

Un contrat d’assurance sans délai de carence

Ils existent quelques compagnies qui ne laissent aucun délai de carence, mais ces assurances sont rares. Généralement, ils proposent un contrat sans délai de carence seulement pour les accidents. Les contrats exempts de tous délais de carence sont réservés uniquement pour les chiots de mois de 6 mois.

Il est conseillé d’assurer un chien sans attendre qu’il ait un problème de santé ou victime d’accident. Il faut faire examiner l’animal chez le vétérinaire lors de la souscription. Ce dernier doit ensuite remplir le formulaire examen santé de l’animal. Ce certificat doit être fourni avec le dossier de souscription d’assurance. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais offre l’avantage de réduire ou de supprimer le délai de carence.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


nous ailmerions savoir si u délai de carence est obligatoire a la souscription d une assurance vie


Bonjour,

On ne parle pas de délai de carence en assurance mais de pénalité en cas de retrait anticipé.

Merci et bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS