Assurance chien : les détails du contrat

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance chien : les détails du contrat

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chien : les détails du contrat

|
Consultations : 1154
Commentaires : 0
Avant de souscrire une assurance chien, lisez bien les clauses prévues au contrat

Le contrat d’assurance chien dépend de la compagnie d’assurance. Les prix, les garanties offertes, ainsi que les autres conditions du contrat ne sont jamais les mêmes. Il est donc important de décortiquer le contrat avant de se décider à souscrire ou non, car il se peut que les offres de certaines compagnies soient plus avantageuses que d’autres.

Les garanties 

Généralement, les garanties proposées par les compagnies d’assurances sont de deux sortes : les garanties de base et les garanties complémentaires. Dans le cadre de chacune de ces garanties, les conditions ne sont pas les même pour chaque compagnie. Les risques couverts, les taux de remboursement ainsi que les coûts des primes sont aussi variables.

Les garanties de base d’une assurance chien couvrent les soins médicaux et les honoraires du vétérinaire. Cela inclut les vaccins, les soins dentaires (détartrage et autres), le transport en ambulance animalière en cas d’accident ou encore les médicaments en cas de maladie de l’animal. La stérilisation peut aussi être incluse dans ces garanties de base. Pour un coût raisonnable, le propriétaire peut donc subvenir aux soins que requiert son compagnon à quatre pattes.

Les garanties complémentaires sont aussi nombreuses, le propriétaire est libre de choisir celle qui correspond aux besoins de son animal et à son budget. Par exemple, la garantie décès, pourra vous permettre de faire face aux frais liés à l’incinération de votre chien.

Durée du contrat

La durée du contrat d’assurance chien s’étend sur une année pour la plupart des compagnies d’assurance. Ce contrat est renouvelable ou non selon le souhait du propriétaire. Mais s’il veut continuer à bénéficier d’une protection, il lui est conseillé de renouveler son contrat d’assurance.

Certaines compagnies proposent des contrats d’assurance chien qui sont valables durant toute la durée de vie de l’animal. Ce type de contrat offre une protection plus complète et assure des indemnisations plus élevées en cas de maladies ou d’accidents.

Résiliation du contrat 

La résiliation du contrat d’assurance peut se faire par l’une ou l’autre partie, c'est-à-dire par l’assureur et l’assuré. Cette résiliation peut se faire au terme du contrat d’assurance, mais aussi avant cette échéance dans certains cas. Cette résiliation fait l’objet d’une législation précise, il est donc important que cette loi soit respectée dans le contrat d’assurance.

La résiliation d’une assurance chien se fait à la date d’échéance par le propriétaire de l’animal, si celui-ci voudrait souscrire une assurance chien auprès d’une autre compagnie.  Le propriétaire peut aussi résilier son contrat d’assurance chien avant l’échéance si les tarifs augmentent en cours de contrat ou encore après un accident ou une maladie de son animal.

Il est aussi possible pour la compagnie d’assurance de résilier le contrat avec le propriétaire d’un chien dans certains cas de figures extrêmes. Cette résiliation se fait le plus souvent dans le cas où le propriétaire ne peut plus s’acquitter des primes de son assurance chien. Il est donc important de bien connaitre les détails du contrat d’assurance chien avant la conclusion de celui-ci pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS