• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Assurance chien : obligatoire ou facultative ?

Publié par le
2423 vues 2 réactions Note

Les compagnies d’assurances proposent des protections pour ceux qui possèdent un compagnon canin, car les soins nécessaires à sa vie quotidienne peuvent s’avérer très chers. En principe, cette assurance chien est facultative, le propriétaire est libre d’y souscrire ou pas selon ses désirs. Il y a quand même certains cas où souscrire une assurance chien devient obligatoire.

L’assurance chien facultative

La mutuelle santé pour chien est la protection la plus courante que les propriétaires de chien choisissent pour leur animal. Cette assurance santé rembourse en partie ou entièrement les soins médicaux du chien. Que ce soit pour un vaccin, ou un traitement quelconque, et même pour les honoraires du vétérinaire, l’assurance s’occupe du remboursement. Cette assurance permet donc aux propriétaires d’offrir les meilleurs soins médicaux à leur animal au moindre coût.

Toutes les assurances sont facultatives (assurance accident, assurance décès ou encore assurance assistance) bien qu’elles offrent une meilleure sécurité pour le  chien et son propriétaire. Beaucoup de propriétaires considèrent donc que ces assurances sont indispensables malgré leur caractère facultatif. Il suffit juste de choisir l’offre la plus adéquate et surtout celle qui correspond au budget.

L’assurance chien obligatoire

Dans certains cas, il arrive que souscrire une assurance chien soit obligatoire. C’est le cas quand le propriétaire possède un chien de catégories 1 et 2 par exemple. Ces chiens appelés communément molosses sont classés comme étant des chiens dangereux. Ils engagent la responsabilité civile de leur propriétaire pour les dommages qu’ils pourraient causer ou encore pour les morsures sur autrui. Dans ce cas, la loi exige que le propriétaire souscrive une assurance responsabilité civile pour son chien.

Certaines compagnies d’assurance n’offrent aucune protection pour les chiens de catégorie 1 et 2, car elles estiment que les risques liés à ces races sont trop élevés. Il faut alors que le propriétaire cherche une compagnie qui propose une assurance chiens dangereux pour cette catégorie de chien.

L’assurance chien : pour plus de sécurité

Qu’elle soit obligatoire ou facultative, l’assurance chien constitue une double sécurité. Elle assure au chien de toujours avoir les meilleurs soins médicaux et pas seulement. D’un autre côté, elle donne au propriétaire une sécurité financière, car il peut se permettre de donner les meilleurs soins à son compagnon sans pour autant dépenser une fortune. Il existe même certaines offres d’assurance chien qui offre à l’animal une protection à vie. Et même au moment de son décès, son propriétaire se voit octroyer une somme lui permettant de subvenir aux besoins des obsèques.

Pour ce qui est des assurances obligatoires, elles sont faites uniquement pour la protection du propriétaire. Ces chiens dits dangereux ont plus de risques de mordre quelqu’un ou de causer des dommages matériels. Le fait de souscrire une assurance chien dangereux écarte donc toute responsabilité civile du propriétaire en cas d’incident.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

pouvez vous me transmettre les differentes formule pour assurer un chiot cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous sommes un comparateur d'assurances. Autrement dit, il vous appartient de remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante pour obtenir un devis : https://www.assurland.com/assurance-chiens-chats.html

Rassurez-vous, c'est complètement gratuit, sans engagement et ne demande que quelques instants.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES