Comparez gratuitement

Assurance chien : tout savoir sur la responsabilité civile

25 juil. 2013 La rédaction 6136 vues

La garantie responsabilité civile est une obligation afin de rembourser les dommages commis à autrui. Dans ce cas, c’est la famille ou le propriétaire de l’animal qui est en premier le responsable du chien. La responsabilité civile est contenue dans un contrat d’assurance multirisque habitation et couvre le chien aussi bien que les autres membres de la famille.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, qui incluent les chiens d’attaques et de défenses, il faut souscrire une autre assurance dédiée aux chiens dits dangereux. Certaines assurances sont réticentes face à ces races de chiens, et pourtant, l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Différence entre assurance santé et responsabilité civile 

La plupart des personnes possédant un chien pensent que la souscription d’une garantie responsabilité civile est plus importante que l’assurance santé. L’assurance santé, comme son nom l’indique couvre le propriétaire des frais de soins se rapportant à son animal. Elle n’est pas obligatoire, et un grand nombre de propriétaires ne savent pas  encore qu’elle existe. Généralement seuls les maîtres de chiens de pure race sont plus attentifs en ce qui concerne la santé de leur chien.

Ce qu’il faut pour être dédommagé 

La victime doit justifier et démontrer qu’elle a bien subi des dommages physiques ou matériels par le chien et devra prouver qu’il y a bien eu contact à l’aide des traces de morsures ou de griffures. Si les preuves sont plausibles, il n’y aura pas beaucoup de complication, l’assurance s’occupera de tout indemniser. Dans le cas où il n’y a pas eu de contact entre le chien et sa victime, exemple en entendant les aboiements du chien le passant a eu peur et du coup a trébuché en se blessant, il pourra être dédommagé en prouvant que c’était bien à cause du chien, ceci devra se faire avec l’aide des témoins ou d’autres moyens possibles.

Étudier son contrat 

L’assurance chien offre plusieurs formules et contrats variant en fonction des caractéristiques du chien. Avant d’accepter le contrat, il faut vérifier si les garanties seront utiles ou superflues.

Dans de nombreux contrats, voici ce qui doit être compris dans une assurance chien :

  • La maladie : tout frais vétérinaire du chien et tout ce qui peut concerner la santé de l’animal.
  • Les accidents : tout événement soudain qui a causé une lésion ou une blessure à l’assuré.
  • La franchise : c’est la somme par facture qui reste à la charge de l’assuré.
  • L’hospitalisation
  • Les interventions chirurgicales 

Dans un contrat d’assurance chien, prenez le temps de vérifier les garanties de bases, mais en fonction des besoins et du budget de chaque personne, les garanties peuvent être variables.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare