Assurance chien : tout savoir sur la vaccination

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance chien : tout savoir sur la vaccination

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance chien : tout savoir sur la vaccination

|
Note :
Consultations : 6833
Commentaires : 2
Seul le vaccin contre la rage est obligatoire !

L’adoption d’un animal de compagnie soumet son propriétaire à différentes obligations. Il doit lui fournir un toit, le nourrir convenablement et également lui offrir les soins médicaux dont il a besoin pour le garder en bonne santé. Ainsi, l’animal doit être suivi par un vétérinaire et être vacciné.

La nécessité de la vaccination du chien

Faire vacciner un chien n’est pas obligatoire, mais indispensable à l’exception de l’antirabique qui permet de le protéger contre la rage.  Le vaccin est destiné à stimuler les anticorps du chien et le protéger notamment des maladies virales. Il est différent du sérum  qui est une injection d’anticorps qui sera détruit rapidement par le corps, c’est pourquoi il doit être administré plus souvent.

Plusieurs vaccins sont recommandés par les vétérinaires pour protéger l’animal des maladies infectieuses ou virales. La vaccination doit être obligatoirement effectuée par un vétérinaire. Les frais relatifs à ces vaccinations sont pris en charge par l’assurance chien. Ils concernent les vaccins obligatoires et les rappels ainsi que les vaccins préventifs recommandés par la loi, mais qui ne sont pas exigés.

Les vaccins recommandés pour le chien

Le vaccin antirabique est obligatoire pour éviter la contamination du chien par d’autres chiens enragés. Un chien non vacciné peut être euthanasié s’il a été en contact avec d’autres chiens malades. L’assurance ne prend pas en charge les animaux enragés pour faute de vaccination de la part de son propriétaire. Ce vaccin est également exigé quand le chien doit passer le territoire, prendre les transports en commun ou fréquenter certains endroits publics.

Nombreux sont les vaccins qui ne sont pas exigés par la loi, mais qui sont recommandés. Les vaccins contre la maladie de Carré et le parvovirose est conseillé pour protéger le chien de ces maladies virales très contagieuses. Elles sont toutes les deux mortelles. Il en est de même pour le vaccin contre l’hépatite de Rubarth. Cette hépatite contagieuse canine est d’origine virale entrainant un taux de mortalité de 30% chez les chiots.

Les vaccins contre les parasites

D’autres vaccins sont utiles en fonction du mode de vie de chien et de l’environnement qui l’entoure. Un chien vivant en milieu rural est souvent piqué par des petits parasites. Ils  peuvent lui transmettre des infections bactériennes comme la maladie de la Lyme. Un rappel semestriel ou annuel est exigé pour les animaux vivants dans les zones infestées.

La leptospirose est un vaccin nécessaire pour protéger le chien d’une infection bactérienne qu’il peut attraper lors d’une baignade dans les eaux stagnantes.  Le vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme sont recommandés pour le protéger des infections transmises par les piqûres des tiques. Le chien citadin vivant en appartement peut se passer de ces quelques vaccins.

Il est à savoir que les vaccins pour chien n’entraînent pas de réactions vaccinales. La protection de l’animal ne prend effet que 15 jours après sa vaccination. Il est déconseillé de faire vacciner un chiot de moins de 2 mois. En dessous de cet âge, il ne fabrique pas encore assez d’anticorps. Les rappels se font un mois après la primo-vaccination.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Ma copine et moi sommes les heureux propriétaires d’un petit chien depuis maintenant 1 an et quelques mois. Nous avons dû le vacciner deux fois au tout début si je me souviens bien et par la suite une ou deux fois. Nous sommes un peu perdu car nous n’avons aucune notion de quand il faut faire des vaccins et les quels. Nous souhaitons aussi éviter d’aller chez le vétérinaire uniquement pour le demander car je me vois mal payer 60 euros juste pour ça. Avez-vous un moyen mnémotechnique pour se rappeler du moment pour faire ces vaccins ? PS : c’est un bouledogue français. Je présume que la taille joue aussi sur le type de vaccin à faire. Merci --


Bonjour,

Hormis le vaccin de la rage qui s'impose chaque année, les autres vaccins peuvent être réalisés tous les deux ans. Toutefois, une périodicité annuelle est là aussi indiquée pour plus de sûreté.

N'hésitez pas à passer un coup de fil à votre vétérinaire pour plus d'éclaircissements.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS