Assurance santé animale : la vaccination contre la rage

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Assurance santé animale : la vaccination contre la rage

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Assurance santé animale : la vaccination contre la rage

|
Consultations : 5985
Commentaires : 0
Assurance chien chat et vaccination contre la rage

La vaccination contre la rage n’est pas une obligation en France mais il s’agit tout de même d’une sage décision que de vacciner son animal de compagnie. Mais, cela n’est pas soulever quelques questions relatives notamment au coût d’une telle vaccination ou aux modalités de remboursement. Tour d’horizon.

Pourquoi vacciner contre la rage ?

La contamination par certaines maladies comme la rage ou les maladies infectieuses n’est pas prévisible. Le fait de vacciner nos animaux de compagnie leur permet d’être beaucoup plus résistants face à ces maladies. 

Depuis 2001, la France a été déclarée comme sauvée de la rage, mais malheureusement, de nouveaux cas de contamination ont été décelés notamment sur un chaton trouvé à Argenteuil le 25 octobre 2013 mettant en alerte le ministère de la Santé. Le ministère a recensé cinq personnes ayant été en contact avec l’animal. Le chat est mort le 28 octobre 2013.

C’est pour cette raison que la vaccination des chiens et des chats peut s’avérer assez indispensable. Par exemple, les animaux qui voyagent hors de nos frontières avec leur maître doivent être vaccinés.

Quid en cas de morsure ou de griffure ?

Les chiens et les chats, capables de morsures ou de griffures, peuvent représenter un risque de contamination.

C’est pour cela que ces animaux de compagnie doivent faire l’objet d’un contrôle sanitaire très rigoureux chez le vétérinaire. Il est toujours conseillé d’être vigilant, en cas de morsure, même si l’animal n’est pas enragé car les microbes ne manquent pas. Des consultations allant jusqu’à 7 et 15 jours après l’accident sont indispensables.

Les frais sont à la charge du maître de l’animal qui, s’il possède une mutuelle chien chat, pourra bénéficier d’un remboursement variant avec la teneur de la formule souscrite. Idéalement, il doit veiller à se munir de la carte de vaccination de son animal et de l’attestation d’assurance.

Assurance chien et chat : la prise en charge de la vaccination

Les frais de santé des chiens et des chats domestiques sont assez onéreux et nécessitent souvent un budget assez conséquent qui peut représenter plusieurs centaines d’euros par an.

La vaccination du chien ou du chat peut être faite dès son troisième mois ; le vaccin a une validité de 21 jours et est renouvelable tous les ans.

La souscription d’une assurance chien chat permet de faire face aux dépenses engendrées par les contrôles sanitaires des animaux domestiques.

A noter qu’il ne faut pas confondre ce contrat spécifique avec la garantie responsabilité civile qui figure dans le contrat d’assurance multirisque habitation qui permet à l’assuré d’être couvert au titre des dommages causés par l’animal dont il a la garde.

Souscrire une assurance chien chat permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des soins en cas d’accident ou en cas de maladie. Il faut quand même prendre en considération l’éventuel délai de carence du contrat car tout accident ou maladie survenue durant cette période sera exclu de la prise en charge.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS