Assurance Chien et Chat

Assurance santé pour animaux de compagnie : le podium des meilleurs assureurs en 2021

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2021 à 15:17

Quelle est la meilleure assurance pour votre chien ou chat ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance animaux (chien, chat et autres) sur le marché français ? Ou tout du moins de la favorite des assurés ? Assurland.com a fait un classement pour vous grâce aux données de notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Découvrez donc les meilleures formules santé pour votre animal de compagnie !

Comment fonctionne l’assurance pour chiens, chats, et autres animaux de compagnie ?

Pour rappel, une assurance pour animaux fonctionne comme une mutuelle santé pour les humains : elle vous propose, en échange de cotisations mensuelles, une formule de remboursement pour vos soins vétérinaires, en cas de maladies ou d’opérations nécessaires. Le prix de cette couverture santé va dépendre principalement de l’âge de votre animal, et de ses antécédents : plus il aura de risques d’aller souvent chez le vétérinaire, plus la prime sera élevée.

Mais, au-delà des petits pépins de santé, un accident peut également vite arriver, en particulier pour les compagnons que l’on emmène se promener. Pour les protéger tout au long de leur vie, les assureurs proposent un certain nombre de garanties, répartie généralement en trois formules :

  • Une formule de base : elle ne prend souvent en charge qu’en cas d’accident, avec un taux de remboursement d’environ 50%, et un plafond d’indemnisation généralement peu élevé. Comptez 10 euros pour un chien, et 7 euros pour un chat par mois.

  • Une formule intermédiaire : elle couvre votre animal en cas d’accidents, mais aussi pour certaines maladies. Les remboursements se situent entre 70% et 80% du coût des soins, et le plafond d’indemnisation est élevé, mais l’âge de l’animal et son état de santé seront pris en compte pour l’adhésion. Vous pouvez compter 15 € pour un chien et 10 € pour un chat.

  • Une formule tous-risques : comme en assurance auto, c’est la formule qui vous couvrira le mieux : accidents, maladies et consultation sont pris en charge. Le taux de remboursement atteint 80% voire 100%, avec un plafond maximal, mais les conditions d’adhésion peuvent être plus strictes, et il faudra compter 25 euros par mois pour un chien, et 20 euros pour un chat.

Quel assureur propose la meilleure assurance animaux (chien, chat...) ?

Au 1er octobre 2020, la meilleure assurance santé pour animaux, ou du moins celle obtenant les meilleurs avis, est celle de Solly Azar, avec une moyenne de 2,1/5 ! Côté satisfaction du client, cette mutuelle santé pour boules de poils a été notée par les assurés à 1,7/5 et la note attribuée au niveau des tarifs est de 2,5/5 : les contrats sont moins chers que chez la concurrence !

En deuxième et troisième position, les assurés ont choisi SantéVet, avec une note moyenne de 2,1/5 et Eca Assurances, qui obtient la note de 1,7/5. Chez Eca Assurances, la satisfaction est notée à 1,5/5 tandis que la note des prix dégringole à 2/5. Côté SantéVet, la mutuelle affiche la note de 2/5 en satisfaction et de 2,2/5 question prix.

Au 20 janvier 2021, le podium des assurances animaux (chien, chat, NAC, etc.) est donc le suivant :

1. Solly Azar (note de satisfaction globale : 2,1/5)

2. SantéVet (note de satisfaction globale : 2,1/5)

3. ECA Assurances (note de satisfaction globale : 1.7/5)

Vous ne trouvez pas votre assureur dans ce classement alors que vous êtes satisfait de ses services ? Vous pouvez dès à présent partager votre avis favorable sur Opinion Assurances ! À l'inverse, si vous n'êtes pas satisfait de votre mutuelle santé pour chien ou chat, vous pouvez lui accorder une mauvaise note.

Assurance animaux (chiens, chats…) : quels sont les avis des internautes ? Comment souscrire la meilleure mutuelle ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure mutuelle pour votre fidèle compagnon ? De la couverture offrant les meilleurs remboursements en soins vétérinaires ? Les avis de nos internautes sont là pour vous aiguiller. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, utiliser notre comparateur en ligne d’assurances animaux pour obtenir des devis gratuits, et éventuellement souscrire une formule.

Voici quelques retours de nos internautes sur les garanties offertes par les trois mutuelles citées : 

À propos Solly Azar, Souki se dit satisfaite et donne une note de 5/5 : 

« Je suis une cliente actuelle chez Solly Azar. Je suis satisfaite du rapport prix/qualité offert et pour le remboursement c'est dans un délai qui ne dépasse pas les 48h : bravo à toute l'équipe qui y travaille ».

Concernant le même assureur, Fufu987 n’a, elle, pas été séduite par le service client, ni par le délai de réponse, et attribue 1,5/5 :

« Service client quasi injoignable par téléphone, le remboursement en 48H annoncé est faux, beaucoup de papiers, de temps, d'appels et de mails pour finalement un remboursement laborieux... »

Au sujet de SantéVet, en deuxième position, les avis peuvent également diverger. 

Petrus regrette par exemple que la mutuelle ne prenne pas en charge tous les soins vétérinaires, notamment les maladies liées à la race de l’animal : 

« Cette compagnie d’assurance a une façon d’interpréter les contrats en sa faveur ! Assurée depuis plusieurs années chez SANTEVET je déconseille fortement de s’assurer chez eux, aucune discussion possible et mauvaise volonté pour faire la distinction entre un accident et une pathologie congénitale qui leur permet de ne pas indemniser leur client ! »

À l’inverse, Marie Jo 83 estime que les garanties du contrat sont très claires au sujet des remboursements : 

« Je ne comprends pas les avis négatifs sur Santévet. Je suis assurée chez eux depuis 14 ans, pour mon chien et l'un de mes chats. Tout a été clair depuis le 1er jour de la souscription, prise en charge immédiate pour certains soins, et franchise de 6 mois pour d'autres. Identification obligatoire de l'animal, et plusieurs formules proposées, avec possibilité de modification à tout moment. J'ai choisi un contrat qui rembourse les frais à 85%, avec un forfait de 1800 euros /an pour les soins vétérinaires, et un détartrage annuel remboursé. Je transmets les documents par le biais de mon espace personnel, et le virement intervient dans les 48 heures. C'est vrai qu'au départ les cotisations ne sont pas très élevées, mais comme toutes les assurances, elles augmentent chaque année. Je paie aujourd'hui 70 euros pour mon cocker qui a 14 ans, mais je me félicite chaque fois qu'il va chez le véto d'avoir Santevet qui me couvre. J'ai toujours été très bien reçue au téléphone, et les conseillers sont très à l'écoute. J'ai parrainé quelques personnes qui sont enchantées de leur choix, et la seule fois où j'ai eu un souci avec Santevet, un geste commercial a été fait, ce que j'ai bien apprécié. »

Enfin, pour la médaille de bronze, qui revient à ECA Assurances, les internautes invitent également à être très attentif aux taux de couverture proposés, et au plafond des remboursements, pour ne pas être surpris : 

« Bonjour, je suis agréablement surprise, au début j'ai eu beaucoup d'hésitation avec les commentaires négatifs, j'ai souscrit à ECA en mars pour mon furet et malheureusement elle a déclaré une pathologie en juillet et j'ai cru la perdre heureusement j'ai une super veto, j'ai rempli les papiers de l'assurance et je viens de recevoir un mail comme quoi je vais être remboursé à hauteur de 70%, je vais garder cette assurance pour mon furet c'est certain, je pense qu'il faut bien lire le contrat pour ne pas être déçu et de la patience. », signale par exemple Soni.

L’avis de Jm pey nous rappelle par exemple qu’il faut bien faire attention, quel que soit d’ailleurs l’assureur, aux niveaux des remboursements pour tous les soins vétérinaires, et à l’état de santé ainsi qu'à l’âge de votre animal au moment de l’assurer : 

« Si vous n'êtes pas à cette assurance ne vous inscrivez pas, ils ne remboursent pas les frais de vétérinaire à part le minimum. J'ai fait opérer ma chienne pour un pyomètre en urgence car c'est une infection de l'utérus et des ovaires et le vétérinaire a dû les enlever, j'en ai eu pour 575,22 euros et eca m'a remboursé que 100 euros en me disant que c'était une stérilisation et non une maladie. Un conseil résiliez si vous le pouvez ou évitez de vous engager. »

 

Opinion Assurances, comment ça fonctionne ?

Connaissez-vous Opinion Assurances, la communauté des assurés ? Créé par Assurland, leader de la comparaison d'assurances santé pour animaux (chien, chat et autres), il vous permet de noter votre assureur et de rédiger un avis le concernant. Satisfait ou non, vous pouvez dès à présent émettre un avis sur votre assurance chien/chat, et obtenir des devis gratuits en comparant en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES