Comparez gratuitement les assurances auto

Assurer les chiens de catégorie 1 et 2

02 juil. 2013 La rédaction 19617 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Pour les propriétaires de chiens, il est important d’assurer leur animal au même titre qu’un membre de leur famille. Cette assurance garantit une protection pour eux, mais aussi pour leurs maîtres.

Dans le cas des chiens classés dans la catégorie 1 et 2, il est vraiment important de souscrire une assurance chien pour limiter les coûts liés aux soins et aux dommages susceptibles d’être causés par l’animal.

Les races de chiens de catégorie 1 et 2

Les chiens  qui sont classés dans la catégorie 1 et 2 sont considérés comme  étant dangereux. Les chiens d’attaque sont ceux qui sont classés dans la première catégorie. Les races incluses dans cette catégorie sont les  chiens de défense ou les chiens de garde. Il s’agit plus exactement du Staffordshire, du  Mastiff et du Tosa.

En ce qui concerne la catégorie 2, une loi détermine exactement les races de chiens faisant partie de cette catégorie. Ces chiens sont qualifiés comme étant des chiens de défense ou chien de garde, ils sont élevés surtout dans le but d’intimider et de faire fuir certaines personnes mal intentionnées. Les races suivantes sont incluses dans cette catégorisation : American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa-inu. Ces catégories de chien font l’objet d’une législation particulière. De ce fait, le propriétaire a donc l’obligation de souscrire une assurance.

Obligation du propriétaire

Tout le monde ne peut pas posséder un chien de catégories 1 ou 2, il faut être majeur, avoir toutes ses capacités et surtout ne pas avoir été condamné. Le propriétaire est soumis à de nombreuses obligations pour ces deux catégories sous peine d’une amende en cas de non-respect des lois et règlements en vigueur.

La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2. Cette assurance prend en charge tous les dommages qui pourraient être causés par l’animal.

En ce qui concerne la responsabilité civile, il est important de connaitre les domaines où elle s’applique, mais aussi ses limites. Avant de souscrire une assurance pour votre chien de catégories 1 ou 2, étudiez bien les détails du contrat et demandez plusieurs devis.

Assurance santé

Comme toutes les autres races de chiens, les chiens de catégorie 1 et 2 ont aussi besoin d’une assurance santé. Ils peuvent également être sujets à de nombreuses maladies et ont de ce fait besoin d’une protection adéquate pour  limiter les frais médicaux.

L’assurance santé pour chien de catégorie 1 et 2 est la même que pour les chiens non catégorisés, il n’y a aucune différence. L’assurance couvre autant les visites de routines chez le vétérinaire jusqu’aux frais médicaux en cas d’hospitalisation et de chirurgie. La mise à jour des vaccins est aussi comprise dans le contrat d’assurance pou chien de catégories 1 et 2.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !