• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Attention, la toxoplasmose du chat est transmissible à l'homme

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2016 à 16:55

Les chats transmettent la toxoplasmose

Un chat malade, porteur de la toxoplasmose, peut contaminer l’homme par le biais de ces excréments. Il est donc importer  de respecter certaines règles d’hygiène pour minimiser au maximum cette contamination.

Comment le chat attrape la toxoplasmose ?

Un chat peut attraper cette maladie en mangeant les excréments d’un animal malade.

Faîtes aussi très attention à son alimentation, il peut attraper cette maladie parasitaire en mangeant de la viande crue, mais aussi en buvant de l’eau ou des végétaux sals.

Pour les chats en extérieur, s’il chasse un oiseau malade ou un rongeur, le chat se fait alors contaminer.

Si votre chat est lui aussi malade de la toxoplasmose, pensez à souscrire une bonne assurance chien-chat, afin de pouvoir profiter d’une couverture large concernant vos frais de vétérinaire.

Un chat qui a la toxoplasmose peut se faire soigner, n’hésitez-donc pas à aller voir le vétérinaire en cas de doute.

La toxoplasmose peut être dangereuse pour les adolescents

La toxoplasmose est donc une maladie parasitaire qui touche les animaux. Un chat qui l'a attrapée, peut contaminer ses maîtres.

En effet, une étude menée par des chercheurs aux Etats-Unis, montre que la toxoplasmose peut affecter la mémoire des adolescents et leur apprentissage de la lecture. Malgré sa toute petite taille, cette bactérie aurait infecté plus d’un tiers de personnes dans le monde.

Cependant, la contracter n’est pas forcément dangereux. Le parasite se loge dans les muscles et dans le cerveau des individus, mais la plupart du temps, ils ne sont pas au courant car ils ne possèdent aucun symptôme.

Instaurer une bonne hygiène

Votre animal de compagnie ne peut pas vous contaminer en vous griffant ou en mordant. En effet, il suffit juste de faire attention à l’hygiène de votre chat. Cela commence par le changement et le nettoyage régulier de sa litière. Une litière sale est porteuse de microbes. Si votre chat est malade, il pourra alors vous transmettre la toxoplasmose par ses déjections.

Il est très important de le savoir, entre autres pour les femmes enceintes. En effet, beaucoup d’entre elles redoutent la présence des chats durant leur grossesse. Un simple nettoyage  régulier de la litière (des gants sont préférables surtout pour les femmes enceintes) est suffisant pour limiter les risques de contamination.

Durant sa grossesse, la future maman doit faire des examens pour savoir quelles mesures prendre en cas de non immunité à la toxoplasmose. La maman doit se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance santé, pour connaître toutes les démarches à suivre pour un bon remboursement de ces examens.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES