• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Canicule et animaux : attention aux coups de chaleur

Publié par le

Les grosses chaleurs sont là, on est même tenté de parler de canicule tant la chaleur est forte. Si cette température est difficilement supportable pour nous les humains, les animaux, chiens comme chats en souffrent également. Attention au coup de chaleur de votre animal de compagnie.

Chien chat : comment détecter un coup de chaleur

On considère qu’un animal a un coup de chaleur si sa température corporelle atteint 39,5 °C. Il faut consulter en urgence le vétérinaire. Il ne faut pas tarder pour éviter de lourdes séquelles ou les éventuelles complications.

Les symptômes : la respiration s’accélère, la langue de l’animal pend (il halète) en continu, l’animal peut même saliver et faire des convulsions.

Comment limiter un coup de chaleur ?

La priorité c’est de limiter la température corporelle, voire de la faire baisser. Pour cela placer l’animal dans une pièce fraîche, et le mouiller doucement avec de l’eau fraiche, pendant 10 minutes, puis avec de l’eau froide, encore pendant 10 minutes. Objectif : faire baisser la température corporelle de l’animal.

Même si la température corporelle a retrouvé la normale, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Le temps du transport chez le vétérinaire, l’animal peut être recouvert d’une serviette mouillée.

Par ces grosses chaleurs, il est interdit de laisser, ne serait-ce que 5 minutes – son animal de compagnie seul dans la voiture, même si celle-ci n’est pas en plein soleil. Si vous voyez un animal seul dans une voiture vous devez avertir les forces de l’ordre, ces derniers sont habilités à ouvrir de force  un véhicule en plein soleil abritant un animal.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES