Assurance Chien et Chat

Cet été, faites du toutourisme, du tourisme avec votre chien !

Publié par le , Mis à jour le 07/07/2021 à 17:40

Si vous avez un chien, vous avez peut-être entendu parler du « toutourisme », une forme de tourisme adapté aux propriétaires canins et à leurs animaux de compagnie. Le label toutourisme indique aux visiteurs que la région peut être visitée par les vacanciers accompagnés de leur chien.

Le toutourisme, un type de tourisme adapté aux vacanciers avec un chien

Le label « toutourisme » a été créé en 2007 par l'Office de tourisme de Troyes. Son principe est simple : accueillir les propriétaires d'animaux dans divers lieux à visiter. Les offices labellisées peuvent guider les vacanciers grâce à une brochure indiquant les sorties avec son chien, les hébergements acceptant ces animaux ainsi que les conduites à tenir sur les lieux de visite. Lorsqu'un maître se rend dans un office labellisé, il reçoit également un pack de bienvenue qui inclut :

  • un guide pratique de la ville qui inclut entre autres les adresses des vétérinaires à proximité, les sites à visiter compatibles... ;
  • des sacs de propreté ;
  • des friandises pour chiens ;
  • un magazine 30 millions d'amis.

Depuis la création du label, 23 offices de tourisme français ont été labellisés. On compte notamment celui de Sedan, des Sables d'Olonne, d'Istres, du Lac du Der ou encore de Boulogne-Billancourt.

Les propriétaires de chien en vacances : un marché à prendre

En dehors de l'intérêt qu'il représente pour les touristes possédant un chien, le toutourisme représente un réel marché. L'office du tourisme de Combrailles en Auvergne compte d'ailleurs bien se faire labelliser et a rédigé un guide pratique de 12 pages qui inclut notamment : les balades à faire avec son chien, les sites de baignade, les transports, les vétérinaires, les fourrières, les refuges, les hébergements ainsi que les salons de toilettage.

Avec ces initiatives, l'office de tourisme compte bien attirer les vacanciers : « Il y a plus de deux millions de vacanciers français qui partent en vacances avec leur chien, ça représente quand même un nombre de clients important donc ça peut être intéressant de pouvoir les faire venir. Et en tout cas, ceux qui viennent sur les manifestations canines ou qui viennent se former dans les Combrailles, c'est bien qu'ils puissent revenir après en vacances avec leur chien. Ils sont les bienvenus », renseigne Marie Lepissier, directrice de l'office de tourisme des Combrailles à Franceinfo.

Pour les acteurs du tourisme de la région, l'opportunité est également à saisir. Les hôteliers peuvent par exemple demander un supplément pour les propriétaires canins, car un chien représente une dose de travail supplémentaire. Il faut par exemple vérifier qu'il n'y ait plus de poils de chien dans une chambre d'hôtel.

In fine, cette idée a tout pour séduire les propriétaires canins. En effet, la question des vacances est toujours complexe lorsqu'un chien s'immisce dans les plans. Il faut pouvoir le faire garder, ou bien l'emmener avec soi. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver des destinations adaptées, d'autant plus qu'il est impensable de laisser son animal dans la voiture l'été.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}