• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Chat et vaccin : des cas de typhus apparaissent

Publié par le

Les vétérinaires alertent contre le typhus du chat

Des cas de typhus sur le chat ont été détectés en France. Cette maladie mortelle pour nos animaux est à prendre au sérieux même si les cas sont rares aujourd’hui grâce à la vaccination. Cette dernière est fortement conseillée aux propriétaires.

Le typhus entraîne la mort si le chat n’est pas vacciné

Les vétérinaires augmentent leur vigilance à la suite de cas de typhus (panleucopénie infectieuse féline) recensés dans l’hexagone. Ces professionnels de santé ont sonné l’alerte dans le Beaujolais où plusieurs cas ont été observés. En tout, une quinzaine d’animaux ont subi les foudres du typhus à Villefranche et Fleurie. D’autres cas (une douzaine) ont aussi été constatés en Bretagne à Saint-Malo. La SPA y a même stoppé les adoptions de chatons selon ouest-france.fr.

Ce virus est violent et contagieux. Il est aussi plutôt résistant notamment à l’extérieur, on le retrouve sur nos vêtements et les déjections des chats même des semaines après. Des précautions sont à prendre pour éviter que l’épidémie ne se propage et que le virus soit fatal pour votre animal. Il suffit de vacciner son chat car si rien n’est fait, pour 90% des chats non vaccinés ce virus entraîne la mort. Le typhus fait partie des vices rédhibitoires du chat, ce vaccin se fait généralement après la naissance. 

Une attention particulière apportée aux symptômes

Si le typhus du chat n’a pas d’effet chez le chien, la situation n’est pas réciproque. Les symptômes sont multiples et détectables chez le chat. Notons une forme et un appétit en baisse, des vomissements, diarrhées, cécité ou tremblements. Si vous détectez ces troubles rendez-vous directement chez votre vétérinaire.

Un traitement peut être appliqué dès les premiers symptômes mais n’est pas totalement efficace. Une hospitalisation est d’ailleurs souvent nécessaire et dans ce cas il vaut mieux avoir une bonne assurance santé pour son chat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES