• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Chat : les vétérinaires connaissent-ils les soins dentaires ?

Publié par le , Mis à jour le 04/11/2014 à 16:24

Une enquête réalisée en Grande-Bretagne en 2013 révèle que les vétérinaires sont peu formés aux soins dentaires à prodiguer aux chats. Pourtant, une vérification des dents de ces félins est nécessaire puisque leur plaque dentaire stocke les aliments et des bactéries qui peuvent provoquer des rages de dents. Explications.

Les vétérinaires mal formés

L’enquête britannique montre que peu de vétérinaires ont été formés à soigner les dents des chats. Ainsi, 50 % des étudiants en médecine vétérinaire ne savent pas comment aborder les problèmes bucco-dentaires des chats avec leurs propriétaires durant les consultations ou lorsqu’ils examinent en détail la cavité buccale de ces félins.

D’ailleurs, ils sont nombreux à craindre et redouter de devoir se livrer à ces soins dentaires félins. La cause de cette appréhension est à rechercher du côté du manque de formation sur le sujet.

Une solution « en livre » ?

Rachel Perry et Elise Robertson, deux vétérinaires qui œuvrent outre-Manche, avouent avoir également redoutés les soins dentaires félins au terme de leurs études. Pour aider leurs collègues dans la même situation, elles ont évoqué l’expérience qu’elles ont acquise aux cours de leurs années de pratique.

Leur article, paru dans le Journal of Small Animal Practice (JSAP), est divisé en deux parties et est dédié aux vétérinaires qui viennent tout juste d’obtenir leur autorisation d’exercer. La première partie paraîtra en novembre 2014 et la deuxième partie sortira en janvier 2015. Ce numéro servira de guide aux vétérinaires qui n’ont pas reçu assez de formation sur la dentisterie féline.

Bien que les lacunes au niveau de la formation à la dentisterie féline ne soient constatées qu’au Royaume-Uni, certains vétérinaires français pourraient aussi se trouver dans la même situation. Cela va sans dire que la lecture de ce numéro spécial proposé par Rachel Perry et Elise Robertson pourrait être très enrichissante.

A l’image des humains, les soins dentaires pour les animaux de compagnie peuvent représenter un coût non négligeable. Fort heureusement, avec une bonne assurance chien chat, il est possible de continuer à bien soigner son animal de compagnie grâce à l’intervention de l’assureur qui, moyennant le paiement d’une cotisation, offre une prise en charge partielle ou intégrale de ces frais.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES