• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Chien et chat : bien réagir au coup de chaleur

Publié par le

Alors que les températures redeviennent estivales, qu’en est-il du coup de chaleur qui peut frapper le chien et le chat ? Egalement concernés, ces deux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur s’ils sont laissés dans un véhicule à l’arrêt mais aussi en plein air par temps de canicule. Bénéficiant d’une couverture au titre de la mutuelle chien chat, cette urgence vétérinaire oblige à adopter certains gestes. Explications.

Les signes qui ne trompent pas

En cas de coup de chaleur, il faut intervenir avec la plus grande rapidité. En effet, il s’agit d’une réelle urgence qui peut avoir de lourdes conséquences et séquelles.

Les symptômes suivants doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire au plus vite :

  • votre chien ou votre chat respire à une fréquence qui augmente ;
  • il tire la langue et halète sans interruption ;
  • des difficultés pour respirer et un état de détresse ;
  • il souffre de convulsions accompagnées d’une salivation excessive.

Les gestes à accomplir

Si votre animal souffre d’un coup de chaleur, placez-le dans un endroit à l’ombre puis mouillez-le de manière progressive. Utilisez d’abord de l'eau fraîche pendant dix minutes environ puis optez pour une eau plus froide pendant dix minutes également. En revanche, l’eau glacée est à éviter.

Sur le trajet qui vous mène au vétérinaire, appliquez une serviette ou un linge humide sur l’animal et n’hésitez pas à mettre en marche la climatisation avant d’accueillir le chat ou le chien dans le véhicule.

De telles précautions devraient vous permettre de faire baisser la température de votre chien ou de votre chat. Ainsi, son état devrait s’être amélioré au moment d’arriver chez le vétérinaire.

L’animal enfermé

Si vous constatez qu’un animal est enfermé dans une automobile, il ne faut pas hésiter à contacter les forces de l’ordre.

En effet, aux termes du Code rural, elles ont la possibilité de « procéder à l’ouverture forcée d’un véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal qui s’y trouve enfermé est en danger ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES