Chien : une campagne contre la leishmaniose

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Chien : une campagne contre la leishmaniose

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Chien : une campagne contre la leishmaniose

|
Consultations : 1192
Commentaires : 0
Leishmaniose : une campagne européenne de prévention

Une campagne a été lancée par plusieurs vétérinaires afin de prévenir la leishmaniose. Mortelle pour les chiens, cette maladie s’attaque à ses défenses immunitaires et est transmise par un insecte appelé phlébotome de près de 3 mm qui pénètre son organisme et y place un parasite, Leishmania infantum. Contre cette maladie, une seule solution : la prévention.

La Méditerranée, terrain privilégié de la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie canine très courante en région méditerranéenne, où se développent rapidement les insectes qui en sont responsables.

D’ailleurs, cette région recèle 14 zones à risques dans lesquelles l’état d’alerte maximale a été décrété pour le mois de mars jusqu’en octobre.

En pratique, le phlébotome s’attaque tout aussi bien à l’homme qu’au chien. Cependant, 40 000 chiens en meurent chaque année. D’où, cette mobilisation des vétérinaires à travers une campagne européenne qui doit permettre de faire connaître la maladie, la prévenir et la dépister.

Toutefois, il faut savoir que le diagnostic est difficile car cette maladie ne dispose pas de symptômes propres et elle peut donc être confondue avec n’importe quelle autre maladie canine par le maître du chien.

La prévention contre la leishmaniose

La leishmaniose se manifeste différemment chez chaque chien, avec un délai souvent très improbable variant de quelques mois à plusieurs années.

La première prévention est de ne pas laisser son chien dehors la nuit venue. On peut aussi appliquer des antiparasitaires spécifiques à cette maladie prescrits par le vétérinaire.

Lors du dépistage, si un chien est atteint de leishmaniose, on doit immédiatement procéder à un ralentissement de l’évolution de la maladie, les traitements curatifs absolus étant inexistants.

Si le chien est en bonne santé, le vétérinaire peut lui administrer un vaccin préventif.

A noter enfin que souscrire une bonne assurance chien chat peut faciliter la prise en charge. Selon la formule souscrite, la consultation du vétérinaire, les examens pratiqués ou encore les frais d’hospitalisation peuvent faire l’objet d’un bon remboursement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS