Chiens et chats : gérer les crises d'épilepsie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Chiens et chats : gérer les crises d'épilepsie

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Chiens et chats : gérer les crises d'épilepsie

|
Consultations : 5656
Commentaires : 0
Les crises d'epilepsie chez les chats et les chiens

Les animaux domestiques tels que les chats et les chiens peuvent, au cours de leur vie, être victimes de crises épileptiques. Les maîtres, pris de panique, ne savent pas que faire de leurs animaux. Voici quelques conseils utiles pour réagir face à cette crise, avant de se dépêcher chez le vétérinaire.

Présentation de la crise épileptique

L’épilepsie est moins fréquente chez le chat que chez le chien. Mais pour l’un comme pour l’autre, les symptômes sont les mêmes. La première phase de la crise est ce qu’on appelle l’aura épileptique. L’animal se comporte de façon étrange et parfois irraisonnée comme le miaulement brusque et aigu, la fugue soudaine, la désorientation ou encore le fait de se gratter furieusement.

Puis elle est suivie de l’attaque épileptique proprement dite qui se traduit par de brèves convulsions allant de quelques secondes à 2 minutes. Au cours de la crise, l’animal peut perdre connaissance, il peut effectuer des hurlements, il peut avoir des crampes au niveau des muscles de la mâchoire ou encore évacuer involontairement son urine. 

Les causes de l’épilepsie

L’épilepsie peut être due à une autre maladie ou une pathologie comme les tumeurs cérébrales, l’oxygénation insuffisante, l’anémie, l’intoxication alimentaire, l’empoisonnement ou le déficit cardio-pulmonaire. Il convient dans ce cas de se rendre chez le vétérinaire pour déterminer l’origine de l’épilepsie. Si après les examens, on n’a pas décelé les origines de la crise, elle est considérée comme une forme idiopathique qui sera contrôlée par des médicaments. Le traitement sera évidemment pris en charge par l’assurance santé pour animaux.

Cependant, si la crise se répète et que si un traitement à vie s’avère la solution prescrite par le vétérinaire, il serait opportun pour le propriétaire de consulter son contrat d’assurance / santé pour animaux, pour voir s’il prend en charge ces frais. Il faudrait peut-être l’ajuster à ce nouveau besoin.

Une crise d’épilepsie, chez le chien ou le chat, ne doit pas être prise à la légère. Il faut que le maître prenne les mesures adéquates rapidement et appliquent les prescriptions du spécialiste.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS