• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Chiens et chats : nettoyage de printemps

Publié par le

Le printemps est la saison où les parasites, chez les animaux domestiques, font leur retour en force. Si le nettoyage est souvent négligé par les maîtres pendant la saison hivernale, il convient dorénavant de l’effectuer régulièrement. Quelques séances d’entretien supplémentaires et un déparasitage sont essentiels pour compléter le nettoyage de printemps.

Les entretiens supplémentaires

De nombreux parasites externes agresseront sans doute votre compagnon et il n’y a pas que les puces qui viennent l’embêter. On a également les tiques qui se fixent le plus souvent autour des oreilles et de l’encolure, pour se nourrir du sang de l’animal. Comme ces parasites vivent dans les haies et les buissons, il faut examiner le pelage de son animal après une promenade dans le jardin ou à la campagne. Il y a aussi les aoûtats qui sont des parasitoses provoquant de sévères pathologies dermatologiques.

Il faut demander des conseils au vétérinaire pour connaître le type de traitement antiparasitaire adéquat. Si votre animal est allergique à un produit, l’avis du spécialiste est utile pour choisir l’antiparasitaire idéal.

Prévention contre les autres insectes nuisibles

Avec le beau temps, l’animal mue et des poils morts tombent. Les chats comme les chiens peuvent ingérer des poils lors de leur toilette. Il convient de leur donner un bain régulier pour enlever les poils indésirables qui sont source de troubles gastriques. Ce sera aussi une occasion de s’assurer de la présence ou non des parasites externes ou des affections cutanées. Il est nécessaire d’utiliser des shampoings adaptés à leur pelage vendus chez un vétérinaire.

Les moustiques apparaissent au printemps et s’attaquent également aux les animaux. Un moucheron du nom de phlébotome est responsable de la maladie leishmaniose chez les chiens. On le rencontre principalement dans les régions du sud-ouest et dans le bassin méditerranéen. Pour prévenir cette maladie, le vétérinaire conseille de faire vacciner l’animal qui réside dans ces endroits ou qui va s’y rendre. Un rappel doit se faire un mois après la première injection pour une immunité efficace. Tous ces traitements peuvent être couverts par l’assurance santé pour animaux.

Il faut savoir que le déparasitage externe se fait au moins une fois par mois. Il convient aux maîtres de souscrire une assurance animale comprenant un forfait prévention, pour se faire rembourser les achats de produits anti parasitaires chez le vétérinaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES