• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Chiens et chats : un risque pour la santé ?

Publié par le

Les animaux de compagnie représentent-ils un risque pour la santé de leurs maîtres ? D’après le Journal de l’Association médical canadienne, ils peuvent transmettre des infections aux personnes malades, aux femmes enceintes, aux enfants les plus jeunes ainsi qu’aux personnes âgées. Explications.

Un risque mal connu

Le risque de transmission d’infections de l’animal à l’homme est assez largement méconnu. Ainsi, 77 % des personnes atteintes d’un cancer ont décidé d’acheter un animal de compagnie qui présente pourtant un risque de santé jugé « élevé ».

D’ailleurs, l’ensemble des animaux domestiques peuvent être vecteur d’infections, qu’il s’agisse de chats, de chiens, de rongeurs, de reptiles ou d’amphibiens. En effet, ces animaux peuvent transmettre des parasites (ankylostome, ténia ou encore Toxoplasma gondii), la salmonelle ainsi que des bactéries très résistantes.

Les bons gestes

L’infection peut avoir lieu après une simple morsure ou une légère égratignure. Elle peut aussi se produire après un contact avec la salive de l’animal ou ses excréments.

Si le risque est moins important lorsque l’on est en bonne santé, les nouveau-nés, les enfants qui souffrent de leucémie ou les adultes atteints d’un cancer sont particulièrement vulnérables.

Pour se prémunir d’une telle infection, il est conseillé de se laver les mains après tout contact avec l’animal, d’empêcher l’animal de lécher votre visage, de nettoyer et désinfecter sa cage ou encore d’éloigner la litière du chat des lieux où la nourriture est préparée et consommée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES