Comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien ?

Publié par Jordan Hervieux le 27/09/2022 à 11:05 , Mis à jour le 29/09/2022 à 17:07

Le choix des croquettes pour chiens est souvent compliqué pour les maîtres. Avec une multitude de produits, de marques, et à tous les prix, il est difficile de savoir quelles croquettes sont adaptées à votre animal. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour être sûr de donner à votre chien les aliments dont il a besoin.

Privilégiez les croquettes vendues chez les spécialistes

Si souvent les prix des croquettes peuvent paraître élevés ou disproportionnés dans les établissements spécialisés comme les cliniques vétérinaires ou les animaleries, il s’agit en fait de prix en adéquation avec la qualité des produits. En effet, les croquettes de haute qualité sont issues d’une préparation destinée à préserver leur qualité nutritionnelle. Elles seront donc plus économiques car elles devront être données en moins grandes quantités que les croquettes à bas prix pour rassasier votre animal de compagnie, et permettront de réduire les risques de carence ou certaines maladies.

Choisissez en fonction des besoins nutritionnels

Comme pour les humains, les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels à tout âge de leur vie et doivent adapter leur alimentation en fonction des événements survenants dans leurs vies (gestation, maladie). Il est donc important de bien choisir des croquettes bien adaptées à leurs besoins. Ces croquettes se classent en trois catégories :

  • en fonction de leur race : les chiens ont des besoins plus spécifiques en fonction de leur race ;
  • en fonction des besoins diététiques : les chiens souffrant de pathologies nécessitent une alimentation très spécifique pour répondre à leurs besoins ;
  • en fonction des besoins physiologiques : les chiens ont besoin de croquettes adaptées à leur âge et à leur environnement.

Lisez la composition des croquettes

Il est important pour les maîtres d’être bien attentifs à la composition des produits donnés à leurs chiens. La liste des ingrédients doit être transparente et détaillée pour savoir au mieux si elle répond aux besoins nutritionnels de votre animal.

Les ingrédients nécessaires à la bonne évolution de votre chien :

  • la viande : même si elle est souvent surestimée, la viande est nécessaire au bon développement de votre chien ;
  • les protéines : il est important de choisir des croquettes riches en protéines plutôt qu’en glucides. Attention néanmoins à celles qui en contiennent un taux élevé, car elles peuvent contenir des sous-produits comme des os broyés ou des tendons, et aux protéines végétales qui n’ont aucun bienfait nutritionnel pour votre chien ;
  • les cendres brutes : les croquettes contenant au moins 12 % de cendres brutes ont souvent plus de chances de comporter des protéines de qualité ;
  • les lipides : ils sont essentiels pour les cellules des chiens ;
  • les fibres : elles sont nécessaires au bon transit de votre chien ainsi qu’à sa bonne santé digestive ;
  • les vitamines et minéraux : des croquettes de qualité contiendront souvent au moins 1 % d’oméga-3 et entre 3 et 4 % d’oméga-6.

Les ingrédients à éviter ou inutiles :

  • les céréales : elles ne représentent aucun apport nutritionnel à votre animal. Si elles ne sont pas dangereuses, veillez à ce qu’elles ne soient pas en quantité trop élevée pour éviter de potentiels troubles digestifs ;
  • les additifs : privilégiez les conservateurs naturels aux conservateurs, exhausteurs de goût, arômes artificiels ou colorants.

Faites attention aux prix

Les prix ont souvent tendance à refléter la qualité des produits. Il est irréaliste de penser que des croquettes premiers prix remplissent les besoins nutritionnels de votre chien. Au contraire, elles peuvent lui créer des carences, des troubles digestifs, des problèmes aux reins voire provoquer des réactions allergiques.

Suivez l’évolution de votre chien

Certains indicateurs vous permettront de savoir que votre animal est en bonne santé et que les croquettes que vous donnez sont bien adaptées :

  • le poil doit être brillant et souple,
  • le poids doit être constant,
  • la masse musculaire normale,
  • la digestion sans problèmes,
  • une gamelle bien vidée.

À noter que pour observer les bons effets de l’alimentation de votre chien, plusieurs mois sont parfois nécessaires. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES