Assurance Chien et Chat

Nos conseils pour que votre chien arrête de fuguer

Publié par le , Mis à jour le 15/09/2021 à 13:37

Vous le nourrissez bien, vous lui faites des câlins… Mais alors pourquoi votre chien fugue régulièrement ? Quels sont les réflexes à adopter pour le retrouver facilement et l’empêcher d’aller voir ailleurs ? Voici quelques conseils pour mieux gérer ce souci qui vous complique la vie.

Pourquoi votre chien s’échappe ?

Si votre chien prend l’habitude de s’échapper de chez lui, c’est souvent qu’il a des besoins qui ne sont pas satisfaits. Votre animal a besoin de se dépenser mentalement et physiquement. Il est porté par l’envie profonde de chercher des nouvelles odeurs alors il arrive qu’il fasse vite le tour de votre jardin et qu’il souhaite aller renifler ailleurs. 

Les plus fugueurs sont les chiens de chasse car ils ont cette tendance à vouloir suivre une piste avec leur truffe et leur odorat sur développé. Interviewée par Le Réveil normand, la spécialiste Floriane Triebel explique qu’ils sont plus nombreux qu’on le croit : “par exemple, le labrador ou le golden retriever, qui sont des chiens de famille, sont taillés pour la chasse à l’origine”.

Les réflexes à adopter

Pour éviter que votre chien s’en aille, il est nécessaire de travailler sa relation avec lui, notamment avec des friandises, des caresses ou des jeux. Il faut aussi faire travailler son cerveau avec des nouvelles odeurs, par exemple en cachant des croquettes et en lui donnant de nouvelles choses à mâcher pour occuper son odorat.

Si votre chien a une tendance à la fugue en balade, la spécialiste Floriane Triebel conseille de le promener en laisse avec une longe de 12 mètres : “Comme ça, le chien a une certaine liberté et on récupère la longe quand on s’inquiète. C’est aussi un outil qui permet de travailler le « rappel »”. Pour l’appeler lorsque vous le cherchez, il faut privilégier une voix aiguë et enjouée pour qu’il réponde positivement. Une voix trop grave ne lui donnera pas envie de revenir de peur de se faire disputer.

Les outils pour retrouver sa trace

En France, un chien est déclaré perdu toutes les 20 minutes, selon les chiffres de la société qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad). La première chose à faire est de contacter cet organisme si vous y avez fait identifier votre animal en amont. Ensuite, il faut prévenir les vétérinaires, le commissariat, la mairie et la SPA pour diffuser l’information. Ainsi, si quelqu’un le retrouve et l’amène à un de ses acteurs, vous serez prévenu.

Il peut aussi être efficace d’acheter un collier GPS à votre chien. Certes, c’est un matériel coûteux mais c’est le meilleur moyen de savoir où se trouve votre animal grâce à une application sur votre téléphone.

Souscrire une mutuelle pour votre chien

Si votre chien se blesse souvent lors de ses fugues, il peut être intéressant pour vous de souscrire à une mutuelle.

La mutuelle pour chien est proposée par les compagnies d’assurances et rembourse les frais de santé auxquels vous devez faire face en tant que propriétaire : examens, hospitalisations, vaccinations. En fonction de la formule souscrite, le remboursement sera partiel ou total des frais liés aux soins de votre chien. 

Pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez faire une comparaison en ligne sur notre site internet.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}