Assurance Chien et Chat

Comment expliquer la surdité de nombreux chats blancs ?

Publié par le , Mis à jour le 11/06/2021 à 10:45

Les chats blancs sont-ils vraiment sourds ? Ce n'est pas une règle générale, mais les chats blancs sont en général prédisposés à la surdité. À l'origine de ce problème, on trouve une mutation génétique. Quelques recherches scientifiques ont tenté d'élucider ce mystère.

Oui, les chats blancs sont très fréquemment sourds

Il y a une intime corrélation entre les chats blancs et la surdité. En effet, les risques de surdité sont de 72 % chez nos amis couleur coton, une probabilité bien plus élevée que pour leurs congénères noirs ou colorés. Cela signifie donc que si tous les chats blancs ne sont pas sourds, un grand nombre d'entre eux le sont ! Le problème peut toucher une seule oreille (surdité unilatérale) comme les deux (bilatérale).

D'après certains scientifiques, il y aurait également un rapport avec la couleur des yeux. Dans les faits, tous les chats blancs sont prédisposés à la surdité, mais ceux ayant également les yeux bleus ou vairons sont encore plus touchés par ce problème. Ainsi, plus de 6 chats blancs sur 10 souffrant de surdité bilatérale ont les yeux bleus. Plus de 8 sur 10 d'entre eux souffrant de surdité unilatérale ont les yeux bleus. Seulement 3 sur dix d'entre eux ayant les yeux bleus n'ont pas de problème de cet ordre. Autre phénomène intriguant chez les chats blancs aux yeux vairons atteints de surdité unilatérale, le problème se situe généralement sur l'oreille se trouvant du côté de l'œil bleu.

Enfin, les chats blancs avec des taches sont moins concernés par la surdité. Les scientifiques ont remarqué que les chats blancs n'ayant pas de problème de surdité sont quatre fois plus nombreux à posséder une petite tache sur la tête.

Un problème génétique touchant à la fois la couleur du poil et l'oreille interne

Mais à quoi est dû ce problème ? A priori, il serait d'ordre génétique. En effet, il serait dû à une mutation du gène W, qui se placerait en allèle dominant. Et cet allèle entraîne cette pigmentation blanche du poil ainsi que d'une dégénérescence de l'oreille interne. Plus précisément, l'organe de Corti, constitué des cellules de la cochlée (des cellules sensorielles) et permettant la perception auditive sont touchées.

Toutefois, ces observations scientifiques ne décrivent que des corrélations et non des liens de cause à effet. Le mystère n'est donc pas totalement élucidé et d'autres questions restent en suspens : la longueur du poil est-elle également liée à la surdité ? Quid de l'influence de l'emplacement d'une tache pigmentée sur un pelage ?

Assurez votre chat pour éviter les frais en cas de problème de santé

Pour éviter que cette dégénérescence ne se transmette et affecte une potentielle descendance, de nombreux propriétaires de chats blancs optent pour la castration ou la stérilisation. Mais cette opération peut être coûteuse, entre 60 et 120 euros pour un mâle et 110 à 250 euros pour une femelle. Si vous désirez être indemnisé pour cette intervention, sachez que certaines assurances chat proposent une indemnisation.

En outre, souscrire une assurance pour votre chat vous permettra de bénéficier de remboursements s'il a besoin de soins ou de médicaments. Pour trouver rapidement une assurance correspondant aux besoins de votre animal, pensez à utiliser un comparateur d'assurances chat. En renseignant quelques informations sur vous et votre chat, vous aurez accès à une liste de devis en ligne gratuits !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES