Surpoids : comment faire maigrir son chat ou son chien ?

Publié par Astrid Verdun le 01/06/2022 à 15:05 , Mis à jour le 01/06/2022 à 15:30

Être en surpoids n’est pas l’apanage de l’être humain. En effet, nos animaux de compagnie peuvent avoir tendance à grossir pour plusieurs raisons. Et pour eux comme pour nous, cela n’est pas bon pour la santé. Alors, comment faire maigrir son chat ou son chien ?

Comment savoir si son animal est trop gros ?

Le poids d’un chat ou d’un chien en surpoids dépasse de 5 à 10 % son poids idéal. De plus en plus d’animaux de compagnie sont dans ce cas. Selon les études, entre 40 et 60 % d’entre eux seraient concernés. Certains sont même considérés comme obèses avec un poids qui dépasse d'au moins 20 % leur poids idéal.

Mais comment être sûr que son animal est en surpoids ? Dans Femme Actuelle, Dr Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy, explique qu’on peut le voir à l’œil nu : "Si vous ne voyez plus le creux de l'aine (qui se trouve à la jonction entre la patte arrière droite ou gauche et le flanc), il y a probablement un excès de poids. Idem si vous ne voyez plus du tout les côtes de votre animal et/ou si sa silhouette vous semble "carrée" lorsque vous êtes au-dessus de lui".

Ce poids en trop peut avoir des conséquences sur la santé du chat et du chien :

  • douleurs articulaires,
  • problèmes cutanés,
  • troubles cardiovasculaires ou respiratoires,
  • diabète…

Il est donc nécessaire de changer ses habitudes alimentaires et quotidiennes pour le faire maigrir et retrouver un équilibre sain. Avant de décider quoi faire, rencontrer un vétérinaire est important pour définir les axes d’amélioration.

Réduire et repenser l’alimentation de votre chat ou votre chien

Comme pour les êtres humains, la clé est d’accroître l’activité physique et de diminuer les apports caloriques dans l'alimentation.

Concernant la nourriture, il faut éviter d’acheter celle des supermarchés et privilégier des croquettes médicalisées. Le vétérinaire pourra ensuite vous indiquer le nombre de grammes nécessaires à votre chat ou votre chien. “Cette quantité pourra être fractionnée ou laissée à disposition dans la gamelle dès le matin, en fonction de la personnalité de votre compagnon à quatre pattes, mais pas dépassée”, précise Dr Vanessa Cordon à Femme Actuelle.

Il existe également des gamelles anti-gloutons ou des jouets distributeurs de croquettes qui permettent de limiter l’ingurgitation en grande quantité pour les animaux trop gourmands.

Faire de l’activité physique avec votre animal

De façon évidente, un chat qui a accès à un extérieur a plus d’opportunités de se dépenser physiquement qu’un chat d’intérieur. C’est plutôt celui-ci qu’il faut stimuler pour lui faire perdre du poids. Pour éviter trop de sédentarité, vous pouvez enrichir son environnement avec des jeux et jouer avec lui régulièrement avec des plumes, des balles, etc.

Pour faire faire de l’activité physique à un chien, c’est plus simple. Les sorties peuvent être des bons moments sportifs. En effet, outre les balades avec son chien en extérieur, les moments d’échanges avec le maître peuvent lui permettre de se dépenser (course à pied, vélo…).

Ainsi, changer les habitudes alimentaires et physiques de son chat ou de son chien est un bon moyen de lui faire perdre du poids et de le garder en bonne santé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES