Comment fonctionne réellement une assurance chat ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Comment fonctionne réellement une assurance chat ?

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Comment fonctionne réellement une assurance chat ?

|
Consultations : 783
Commentaires : 0
Avant de souscrire, vérifiez les clauses du contrat !

Dès qu’il est question d’assurance, les usagers pensent tout de suite au remboursement des dépenses qu’ils ont effectué. Il en est de même pour les propriétaires de chats ayant souscrit une assurance animaux domestiques.

Pour avoir une idée beaucoup plus précise quant à ce sujet, il importe de savoir comment marche et se déroule exactement cette police.

Les étapes à suivre pour une demande de remboursement

Le maître doit avant tout se renseigner sur la feuille de soin lorsqu’il va chez le vétérinaire (consultation, chirurgie ou autres). A noter que ce document est à délivrer par l’assurance chat. Celui-ci devra être rempli par le vétérinaire en précisant toutes les informations nécessaires. La facture de la consultation et les autres frais devront être joins avec ce formulaire.

Après l’intervention du vétérinaire, quelle que soit sa prestation lors de la consultation dans son cabinet ou à domicile, il est du devoir de l’assuré de payer directement les frais. Ainsi, le propriétaire doit être dans la capacité de régler la somme nécessaire. Le remboursement par la mutuelle se fait par la suite, et lorsque toute la procédure a bien été suivie.

Ces deux documents, la feuille de soin et la facture relative aux soins et à la consultation, devront être envoyés le plus tôt possible à l’assureur. Ce dernier traitera le dossier et entamera la procédure pour l’indemnisation. Le taux de prise en charge dépend essentiellement du type  de couverture choisi.

Normalement, la durée de traitement de ce remboursement se fait en quelques jours. Sa concrétisation se fait par virement bancaire sur le compte du propriétaire.

Taux de remboursement, un élément crucial pour choisir une formule

Le principe est le même pour toutes les assurances chat, elles diffèrent uniquement  sur leur modalité et le taux de prise en charge. En effet, le taux de remboursement ne doit jamais être négligé puisqu’il définit le montant qui sera restitué aux adhérents. Généralement, il oscille entre 50% et 100%.

Pour la formule basique, qui  regroupe les frais médicaux suite à un accident, le coefficient de restitution varie entre 50% et 75%.

Parallèlement, pour les formules complètes prenant en charge les dépenses liées à la prévention, la maladie et l’accident, le remboursement se fait normalement à 100%.

Mis à part les taux proprement dits, il convient aussi de vérifier s’il existe ou non des clauses touchant aux remboursements. Certaines garanties limitent le montant remboursé à un certain plafond, notamment lorsqu’il s’agit des frais vétérinaires.

La franchise ne doit pas être négligée non plus. Il s’agit de la somme qui sera à payer par l’assuré, c'est-à-dire que pour une prise en charge à 70%, les 30% non compris dans le remboursement seront à la charge du propriétaire.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS