Comment garder un chat en bonne santé ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Comment garder un chat en bonne santé ?

|
Consultations : 862
Commentaires : 0
Les frais de santé d'un chat peuvent être élevés !

D’une manière générale, les dépenses annuelles destinées aux soins médicaux des animaux de compagnie gagnent une place importante au niveau du budget des ménages. Ces dépenses varient selon bon nombre de sources entre 600 et 800 euros.   

À titre indicatif, une consultation ordinaire coûte en moyenne 30 euros. Cette somme se voit quadruplée lorsqu’il s’agit d’une analyse plus spécifique en laboratoire. Enfin, une consultation comportementale atteint généralement les 90 euros. Pour pouvoir répartir convenablement les charges, il est vivement conseillé de souscrire une assurance chat.

Les garanties d’une assurance chat, du commun au spécifique

Les différentes formules proposées par les assureurs présentent quelques ressemblances en termes de prestations. La majorité d’entre elles offre un remboursement partiel des frais chirurgicaux en cas d’accident. Toutefois, ce remboursement est limité à un montant défini dans le contrat et variant d’une compagnie d’assurances à une autre.

Certaines offres de garanties sont établies aux vues de répondre à des besoins spécifiques comme le transport de l’animal à l’hôpital en cas d’accident, ou encore la mise à disposition des moyens nécessaires pour rechercher l’animal en cas de perte par exemple.

Les garanties d’une assurance chat, du basique à l’optionnel

Outre la couverture des frais vétérinaires qui constitue la fonction principale et originelle d’une assurance chat, d’autres services accessoires se font actuellement de plus en plus. Ainsi, les formules de garanties se multiplient et se particularisent selon les assureurs. Par exemple,  le propriétaire d’un animal de compagnie peut souscrire une garantie décès supplémentaire. Celle-ci permettra au propriétaire de bénéficier d’une indemnité si son chat venait à décéder.

Il existe aussi des formules de garanties visant à assurer l’animal en cas d’incidence majeure survenue inopinément à son maître. Elles prévoient par exemple le rapatriement d’un animal dans le cas où son propriétaire décède durant un voyage, ou encore la prise en charge de sa garde en cas d’hospitalisation de son maitre.

Dans quels cas ne peut-on pas jouer la carte des garanties d’une assurance chat ?

Au regard de la garantie décès ainsi mentionnée, il faut noter qu’elle ne s’applique pas d’une manière systématique. En effet, elle exige une prise de responsabilité de la part du propriétaire. Ce dernier ne peut pas jouir de la garantie décès s’il n’a pas convenablement respecté les dispositions relatives aux soins curatifs et aux actes préventifs (vaccination et rappel des vaccins) tenus d’être effectués pour éviter la mort de l’animal.

Un autre point se rapporte sur les déplacements à court ou moyen terme comme le cas des vacances. Un animal doit toujours être accompagné de son carnet de santé, sur lequel figurent ses dates de vaccinations ainsi que son certificat de bonne santé. Sans ce carnet, il n’y aura pas de mention stipulant le constat de l’état de l’animal si un quelconque préjudice lui arrivait durant le voyage. Aucun remboursement ne serait donc possible.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS