Comment souscrire une assurance chien ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Comment souscrire une assurance chien ?

|
Consultations : 1011
Commentaires : 0
Contraintes et avantages de l'assurance chien

De nombreux propriétaires soucieux de la santé de leur chien contractent des assurances spécialisées. Avant de penser à trouver un assureur pour son chien, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’assurance chien et savoir toutes les conditions exigées pour pouvoir en souscrire une pour son animal.

Assurance chien : nécessaire pour le maître et pour son chien

L’assurance chien est une garantie pour le chien en cas de maladie ou d’accident. Ce qui offre un avantage pour le propriétaire et aussi pour son animal. Le maître peut en effet bénéficier d’un remboursement partiel ou de total des frais vétérinaires, lui permettant ainsi de réaliser des économies financières pour le soin de son animal de compagnie.

Elle couvre également les frais relatifs aux accidents et aux maladies ainsi que les frais d’hospitalisation et de chirurgie. Certaines formules prévoient également des services complémentaires comme la prise en charge du chien lors des séjours à l’étranger ou en cas d’hospitalisation de son maître.

Les contraintes de l’assurance chien

Les compagnies d’assurances imposent généralement des conditions dans le contrat d’assurance. Ils concernent le plus souvent la limite d’âge de l’animal. Les chiens d’une dizaine d’années sont sujets à des maladies liées à la vieillesse. Certains assureurs préfèrent mettre un terme au contrat d’assurance pour ne pas prendre de risque. C’est pourquoi il est peut-être difficile de trouver une assurance pour un chien de cet âge.

Le délai de carence est un autre critère exigé par les assureurs. Il dure entre 7 à 60 jours suivant l’âge et les antécédents médicaux de l’animal.  Cette période permet à l’assureur de vérifier que l’animal se porte bien pour pouvoir souscrire une assurance. Un contrat d’assurance peut comporter deux délais de carence dont un pour la maladie et un autre pour l’accident.

Les démarches de remboursement dans l’assurance chien

Une mutuelle santé pour chien est presque identique à l’assurance santé pour les humains. Les démarches à suivre pour se faire rembourser sont simples et rapides. Une feuille de soin est remise au propriétaire lors de la souscription. Il doit faire remplir cette feuille par le vétérinaire lors des soins et régler la totalité de la facture auprès du vétérinaire.

Ensuite, le maître doit envoyer la feuille de soin à sa compagnie d’assurance accompagnée de la facture de soin ainsi que de la preuve du paiement. L’assureur traitera ensuite sa demande. Le remboursement se fera soit par virement bancaire soit par chèque dans un délai de 5 à 30 jours après la réception du dossier par la compagnie d’assurance.

Le propriétaire de l’animal doit se conformer aux conditions du contrat pour pouvoir être remboursé. Il doit pour cela consulter un vétérinaire approuvé par son assureur. Seuls les maladies et soins mentionnés dans le contrat peuvent être remboursés. Les soins relatifs aux vices rédhibitoires ne sont pas pris en charge.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS