Assurance Chien et Chat

Confinement et déconfinement : comment les animaux vivent-ils cela ?

Publié par le , Mis à jour le 29/04/2020 à 17:08

Animaux de compagnie et déconfinement

Alors que depuis le 17 mars 2020 les Français sont confinés chez eux, un déconfinement est à prévoir à partir du 11 mai. Pour les personnes qui vivent avec des animaux, leurs habitudes ont été modifiées et le seront à nouveau d’ici quelques semaines. Alors, comment préparer nos compagnons à la solitude qui les attend une fois la France déconfinée ? Assurland fait le point.

Chien, chat : les animaux de compagnie sont bons pour le moral

Si vous ne le saviez pas encore, les animaux de compagnie sont bons pour notre santé mentale. Ils nous rendent plus heureux et cela a été prouvé, une fois de plus, durant le confinement. En effet, un sondage réalisé au début du mois d’avril 2020 montrerait que les personnes ayant un chien, un chat, ou autre petits compagnons, sont 16 % plus heureuses et supportent mieux le confinement que celles qui n’en ont pas.

Mais comment est-ce possible ? Le simple fait de caresser sa boule de poils à quatre pattes permet de diminuer sa pression artérielle. Ainsi, on se détend, on s’apaise. De plus, des scientifiques affirment que, le fait de regarder son animal dans les yeux permet à notre organisme de sécréter de l’ocytocine qui n’est autre que l’hormone du bonheur, de l’amour.

Confinement : de nouvelles habitudes pour humains et animaux

Si le confinement est nouveau pour nous, qu’il bouscule nos habitudes, c’est également le cas pour nos petites bêtes. Bien que les animaux n’ont pas la même perception du temps que nous, ils arrivent, à leur manière, à différencier les jours de la semaine ou nous sommes absents, car nous partons travailler, au week-end ou nous restons à la maison avec eux toute la journée. Ils savent aussi que, quand vous êtes présents sur de plus longues périodes (durant les vacances par exemple), il peut y avoir des déplacements. Mais durant le confinement, la situation est nouvelle pour eux aussi. Si les chiens en seront souvent ravis, car ils aiment que leurs maîtres soient présents, les chats peuvent mal prendre le fait que vous soyez aussi souvent sur leur territoire. Attention donc, ils peuvent essayer de faire la loi à la maison.

Comment bien préparer son animal au déconfinement ?

Si la situation était nouvelle pour votre chien et votre chat lorsqu’il vous a eu 24h/24 à la maison avec lui, le déconfinement et le retour au boulot risque de lui faire bizarre. Cela risque même de les perturber davantage, surtout pour les chiens. Parce que oui, ce confinement lié à la pandémie du Covid-19 a bousculé les habitudes de tout le monde. Peut-être que ces dernières semaines, vous avez profité d’avoir un animal pour pouvoir sortir et donc vous l’avez baladé plus que vous n’aviez l’habitude de le faire. Peut-être que pour tuer l’ennuie, ou simplement parce que vous aviez plus de temps libre, vous avez été plus présent pour votre compagnon en lui offrant de plus nombreux moments de jeux et de câlins. Tout cela, ce sont des choses auxquelles il se sera rapidement habitué, mais qui vont disparaître lors du déconfinement prévu le 11 mai. Il faut donc commencer à le réhabituer à la solitude.

Comment faire ? En commençant à reprendre un rythme et une routine qui correspondent à ce que vous aviez l’habitude de faire en temps normal. Essayez d’éviter au maximum votre animal sur les plages horaires durant lesquelles vous n’êtes pas censé être chez vous. Si possible, travaillez dans un espace fermé ou l’animal ne pourra pas venir vous voir et ne cédez pas à ses yeux ronds qui réclament des caresses. Et il en va de même pour les promenades, réhabituez votre compagnon à se retenir toute la journée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES